Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Propos liminaire de la Conférence de presse du porte­-parole de la Présidence de la République

Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Juillet 2025 à 16:12 | | 0 commentaire(s)|

Mesdames et Messieurs, représentants de la presse nationale et internationale, Merci d’avoir répondu présents à cette conférence de presse tenue ce jour au Palais de la Présidence de la République. Cet exercice républicain s’inscrit, comme vous le savez, dans la volonté de maintenir un dialogue régulier et transparent avec vous, afin d’éclairer l’opinion publique sur […]

Mesdames et Messieurs, représentants de la presse nationale et internationale,

Merci d’avoir répondu présents à cette conférence de presse tenue ce jour au Palais de la Présidence de la République. Cet exercice républicain s’inscrit, comme vous le savez, dans la volonté de maintenir un dialogue régulier et transparent avec vous, afin d’éclairer l’opinion publique sur les grandes questions d’actualité, tant au niveau national qu’international.

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, S.E.M. Brice Clotaire Oligui Nguema, nourrit une ambition profonde : transformer notre pays, le Gabon, et mettre résolument l’État au service de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais, dans un esprit d’équité, de progrès et de développement partagé. Cette ambition passe par des décisions audacieuses et porteuses d’espoir, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour notre Nation.

Dans cette dynamique, et au cours des dernières semaines, le Chef de l’État a initié de nombreuses actions structurantes, parmi lesquelles la signature récente d’une convention entre l’État gabonais et le groupe Cybastion pour la création d’un Data Center national. Ce projet stratégique, soutenu par des partenaires internationaux, vise à bâtir des infrastructures numériques indépendantes et sécurisées. Il prévoit également la formation gratuite de 1 000 jeunes Gabonais aux métiers du digital, afin que ces derniers portent et incarnent les ambitions nationales en matière d’économie numérique.

En matière d’infrastructures, le Président de la République a présidé la signature d’une convention tripartite entre l’État gabonais, le groupe EBOMAF et BGFIBank, pour le projet de construction de la route reliant Ntoum à Cocobeach, longue de 83 kilomètres. Cet axe comprendra une chaussée à deux voies, intégrant 9 ponts et 133 ouvrages hydrauliques, afin de garantir une circulation sécurisée et fluide toute l’année.

Ce chantier, d’une valeur de plus de 100 milliards de FCFA illustre la volonté du Chef de l’État de désenclaver Cocobeach et en faire une ville balnéaire attractive. Cette infrastructure stimulera l’économie locale, améliorera la qualité de vie des habitants et facilitera l’accès aux services essentiels.

Toujours dans la même vision, la route Alembé–Mikouyi, d’un linéaire de 300 kilomètres, reliera les provinces du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo, du Haut-Ogooué et de la Ngounié. Ce chantier, confié à Porteo BTP avec le soutien financier de BGFIBank, vise à offrir une alternative durable au transport ferroviaire, principal canal d’approvisionnement à l’intérieur du pays, mais aujourd’hui fortement affecté par l’état vétuste du réseau.

De plus, cet axe traverse un parc protégé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui impose des mesures strictes pour préserver la biodiversité et minimiser l’impact environnemental. Le projet prévoit 26 ouvrages d’art et près de 6 000 mètres linéaires d’ouvrages hydrauliques, témoignant du soin apporté à la robustesse et à la durabilité de l’infrastructure.

Abordons à présent l’opération de réaménagement urbain et de libération des espaces d’utilité publique, notamment dans la zone de Plaine Orety et ses alentours. Le Président de la République continue de suivre personnellement l’évolution du dossier, conscient de son impact direct sur le bien-être des populations concernées.

C’est pourquoi, comme vous le savez, une commission spéciale, présidée par le Vice-Président de la République, Docteur Séraphin Moundounga, a été mise en place. Elle incarne la volonté d’agir avec rigueur, responsabilité et surtout avec transparence sur cette question. Sa mission : collecter, analyser et valider toutes les informations nécessaires avant toute décision finale.

À ce jour, trois réunions majeures de ladite commission ont déjà eu lieu. Une quatrième rencontre est prévue prochainement, illustrant la démarche progressive et inclusive adoptée par l’État.

Il est essentiel de rappeler que la zone concernée est classée d’utilité publique depuis 1976, pour la réalisation de grands projets d’infrastructures, notamment la construction du boulevard Triomphal. L’opération en cours s’inscrit également dans une logique de rationalisation des finances publiques : chaque année, l’État dépense entre 25 et 30 milliards de FCFA en baux administratifs. La construction d’édifices publics sur des terrains domaniaux permettra de réduire ces charges et de renforcer notre souveraineté immobilière.

Enfin, au sujet de la déclaration publique et conjointe de Mme Sylvia Bongo Ondimba et de M. Noureddin Bongo Valentin, diffusée le jeudi 3 juillet 2025, dénonçant des actes de torture et des traitements inhumains qui auraient été perpétrés à leur encontre, la Présidence de la République prend acte de ladite déclaration. Elle constate par ailleurs, avec étonnement, qu’alors que, bénéficiant d’une liberté provisoire accordée le 16 mai dernier, les deux inculpés auraient pu employer leur temps à la préparation de leur défense dans l’attente de leur procès devant la justice gabonaise, ils ont choisi de s’illustrer par ce qui pourrait s’apparenter à une stratégie de diversion et de brouillage judiciaire.

Il convient, à toutes fins utiles, de rappeler ici les chefs d’inculpation retenus contre Mme Sylvia Bongo et M. Noureddin Bongo Valentin : haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif de deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du Président de la République, corruption active, entre autres.

Ces chefs d’inculpation sont suffisamment graves pour mériter des réponses. Car les Gabonais ont droit à la vérité sur la gestion qui a été faite de l’État et de ses ressources sous l’ancien régime.

L’ensemble des procédures en cours respecte le cadre légal, sous l’autorité exclusive des juridictions compétentes. Ces procédures se poursuivent, et la justice sera rendue au nom du peuple gabonais. Pas sur les réseaux sociaux, ni dans les médias, mais bien dans les prétoires de notre pays.
L’État gabonais reste donc fermement engagé à défendre la vérité, la justice et la stabilité, dans le respect des droits humains et des principes républicains.

Abordons à présent les récents déplacements internationaux du Chef de l’État.

Comme vous le savez, Son Excellence le Président de la République a pris part au 17ᵉ Sommet des affaires États-Unis – Afrique, qui s’est tenu en Angola. La participation du Chef de l’État à cet événement d’envergure a constitué une occasion majeure de promouvoir les initiatives en cours visant la transformation structurelle de l’économie nationale.

Ce déplacement a également permis de mettre en avant les projets porteurs, conçus pour attirer davantage d’investissements directs étrangers au Gabon, et de renforcer la visibilité du pays sur la scène économique continentale.

Dans la continuité de cette dynamique, le Président de la République a également pris part à la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank). Cette rencontre de haut niveau, qui a réuni plusieurs chefs d’État et de gouvernement, témoigne de la volonté du Gabon de s’inscrire pleinement dans les dynamiques économiques régionales et de consolider sa place en tant qu’acteur stratégique et crédible. En marge de cet événement, deux conventions majeures ont été signé. La première d’une valeur de 1600 milliards de FCFA pour les infrastructures stratégiques inhérentes à la transformation locale du manganèse. La deuxième d’une valeur de 112 milliards de F CFA pour la construction de trois centrales énergétiques à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.

Pour conclure, vous l’avez sans doute relayé dans vos différents canaux de communication : le Chef de l’État a reçu une invitation officielle de Son Excellence Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, pour participer à une rencontre multilatérale prévue à la Maison-Blanche, du 9 au 11 juillet prochain.
Cette rencontre d’envergure, à laquelle ne participeront que cinq pays africains triés sur le volet, vise à explorer de nouvelles opportunités de coopération entre les États-Unis et le continent africain. Le choix porté sur le Gabon reflète l’excellence des relations bilatérales entre Libreville et Washington, ainsi que la reconnaissance de la vision et des réformes impulsées par le Chef de l’État.
Je vous remercie pour votre attention et me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.



Source : https://presidence.ga/2025/07/04/propos-liminaire-...