leral.net | S'informer en temps réel

Grand Médine : Un déficient mental nu comme un ver s’offre en spectacle

Les déficients mentaux errants font partis du décor de la capitale sénégalaise, pour ne pas dire dans toutes les grandes villes du pays. Mais l’image que s’offre Ndiaga, du nom de ce malade mental à Grand Médine a heurté la conscience de tout un quartier que les jeunes sont obligés de réagir pour épargner les enfants de bas âge de ce spectacle peut ordinaire. Une occasion pour les habitants de Grand Médine pour interpeller le pouvoir public à trouver une solution à ce phénomène.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Janvier 2013 à 02:56 | | 2 commentaire(s)|

Grand Médine : Un déficient mental nu comme un ver s’offre en spectacle
Ndiaga, un déficient mental ne s’est pas gêné à ôter ses habits. Et tout nu comme ver, Ndiaga, l’aîné d’une famille commence à esquisser des pas de danse au milieu des enfants de bas âge. Il a fallu l’intervention d’un groupe de jeunes du quartier pour « brouiller » cette image insoutenable. Cela après une forte résistance et des injures proférées du malade mental à l’encontre des jeunes de Grand Médine.

Selon un jeune du quartier, Ndiaga est l’aîné d’une famille maîtrisant le coran. Car, explique-t-il, « avant de tomber malade mentalement, Ndiaga était un Ibadou et même dans cet état, il se plait à réciter des versets coraniques le plus souvent. Sa mère ne pouvant rien contre lui, c’est sa sœur cadette qui essaie de lui apporter des soins. Souvent, il est serein mail il lui arrive d’être très agité comme c’est le cas aujourd’hui ».

Mais ce qui a heurté la conscience des habitants de Grand Medine, c’est le mimétisme des autorités qui ne prennent aucune initiative pour protéger et ces malades mentaux et les enfants qui sont exposés car le phénomène des malades mentaux errants va en crescendo. D’ailleurs, ils réitèrent leur interpellation aux autorités, surtout sanitaires pour trouver une solution au phénomène.

L’Association d’assistance aux malades mentaux (Assamm) s’active sur ce terrain depuis des années mais sans trouver des répondants au niveau des autorités.

Ferloo

( Les News )


1.Posté par NDEYSAAN le 30/01/2013 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YALLA NAKO YALLA IAKHAWOU, TEH TEGUI KO BI NAKHAR, BI METIIT. SA MERE DOIT ETRE MEURTRI... JAI DES LARMES AUX YEUX EN ECRIVANT CE COMMENTAIRE. BILAAY ADOUNA MO DOYE WAAR TEH GOUDA TANKA. JE SUIS UNE MAMA ET BENN YAAY BOUGALOUL LI DOMAAM. NDEYSAAN! KI AMNA YAAY, PAPA, MAAM, RAKA, AK YEUP/ YALLA NAKO YALLA TEGUI LII SI BARKEH RASSOULALA, AK AL KHURAN KARIM.

2.Posté par thierr le 30/01/2013 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce que l'auteur de l'article comprend ce que veut dire "mimétisme"?
Peut-être voulait-il dire "mutisme".....lolesque!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site