Leral.net - S'informer en temps réel


Accueil  >  Science et Environnement

Il ne s’agit pas de science-fiction : des chercheurs ont transféré la mémoire d’un animal à un autre

Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Mai 2018 à 14:25 | | 0 commentaire(s)|

Dans la série des recherches visant à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et ses enjeux, des scientifiques ont sorti une étude dans laquelle ils sont parvenus à transférer les souvenirs d’un mollusque vers un autre. Une découverte qui ouvrirait de nouvelles portes vers l’étude des maladies liées à la mémoire.


Il ne s’agit pas de science-fiction : des chercheurs ont transféré la mémoire d’un animal à un autre Il ne s’agit pas de science-fiction : des chercheurs ont transféré la mémoire d’un animal à un autre

 

 

Le chemin de la mémoire

Les études visant à comprendre le fonctionnement des souvenirs et de la mémoire sont nombreuses et chacune a apporté sa pierre à l’édifice. Nous savons déjà qu’il y a une distinction entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Le cerveau va se souvenir de choses à l’instant T, comme par exemple le plat que l’on veut commander dans un restaurant et l’enregistrer dans la mémoire à court terme.

Si l’information est suffisamment importante elle sera transférée vers la mémoire à long terme (comme la date d’anniversaire de sa petite soeur par exemple). Ce transfert laisse derrière lui une trace biologique que les chercheurs appellent engramme. En 2012, d’autres recherches ont été effectuées par des chercheurs du MIT et ils ont découvert que la mémoire à long terme est stockée dans des zones spécifiques du cerveau et peut être mise à contribution lors de stimuli.

Le 14 mai 2018 a été publiée une nouvelle étude  écrite par des scientifiques de l’Université UCLA de Californie qui ajoute une explication de plus à ce transfert de mémoire. Au début de leurs recherches, ils sont parvenus à rendre la mémoire à long terme à un mollusque amnésique en faisant intervenir l’ARN  et sa capacité de transport des gènes et d’encodage/décodage des informations génétiques. L’ARN et son rôle dans le transfert de la mémoire sont ainsi devenus le coeur de leurs recherches et ils ont voulu aller plus loin.

Une découverte proche de la science-fiction

A partir de leur récente découverte, les scientifiques ont voulu savoir s’il serait possible de transférer la mémoire d’un individu vers un autre en utilisant la capacité de transport de l’ARN. Pour mettre en pratique leur hypothèse, ils ont utilisé comme cobaye un groupe de mollusques, Aplysia californica ou Aplysie, qu’ils ont conditionné en leur donnant des petits chocs électriques sur la queue à des intervalles de 20 secondes de telle manière que lorsqu’ils reçoivent par la suite une stimulation non électrique sur la queue, celle-ci se contracte dans un mouvement de défense. Ils ont ensuite extrait de ces mollusque leur ARN qui a été ensuite transféré vers un autre groupe de mollusques qui, eux, n’ont pas été entraînés.

Les résultats ne se sont pas faits attendre, les mollusques non entraînés réagissent exactement de la même manière que l’autre groupe alors qu’ils n’ont reçu aucun choc électrique. Le simple fait de leur toucher la queue active chez eux un réflexe défensif. Le biologiste est ravi de ce résultat : « C’est comme si on avait transféré leur souvenir. », exprime-t-il. Dans tous les cas cela donne un poids plus important au rôle de l’ARN dans le transfert de la mémoire. « Si les souvenirs étaient réellement stockées au niveau des synapses, notre expérience n’aurait jamais pu fonctionner. »

Toutefois, il ne faut pas prendre ces résultats pour acquis car ils demandent des recherches plus approfondies (rien ne dit que cela fonctionnerait chez un humain) mais cela pourra s’avérer très précieux pour aider les recherches concernant la maladie d’Alzheimer par exemple.

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Facebook Twitter LinkedIn

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Partager Partager



  • People
  • Potin
  • Confidence
  • Photos People

Décès de Babacar Mbaye Ndaak, figure majeure de la tradition orale sénégalaise

Décès de Babacar Mbaye Ndaak, figure majeure de la tradition orale sénégalaise
Le Sénégal perd l’un des plus éminents gardiens de son patrimoine oral. Babacar Mbaye Ndaak,...
Lire la suite

Succession de Papa Youssou Ndoye : Momar Ndoye devient le nouveau Jaaraf de Ouakam Succession de Papa Youssou Ndoye : Momar Ndoye devient le nouveau Jaaraf de Ouakam

Propos controversés : Adama Diop présentée au procureur ce vendredi » Propos controversés : Adama Diop présentée au procureur ce vendredi »

Mamy Mbaye, l'artiste qui signe « Teranga », l'hymne officiel des JOJ Dakar 2026 Mamy Mbaye, l'artiste qui signe « Teranga », l'hymne officiel des JOJ Dakar 2026

Décès du professeur Maguèye Kassé, figure majeure du monde universitaire et culturel sénégalais Décès du professeur Maguèye Kassé, figure majeure du monde universitaire et culturel sénégalais

Affaire Hady Guèye : blanchi pour le VIH, mais maintenu en détention pour d’autres chefs

Affaire Hady Guèye : blanchi pour le VIH, mais maintenu en détention pour d’autres chefs
Les résultats médicaux disculpent le styliste Hady Guèye de toute transmission volontaire du VIH....
Lire la suite

Terrains et argent aux Lions: Sans le nommer, Pape Alé Niang vilipende Guy Marius Sagna Terrains et argent aux Lions: Sans le nommer, Pape Alé Niang vilipende Guy Marius Sagna

TER : Après le "gnamou mbaam", un autre acte d'indiscipline agace (Photos) TER : Après le "gnamou mbaam", un autre acte d'indiscipline agace (Photos)

 Appel à témoin à propos du ministre qui a engrossé la Miss ou autre témoignage, ce soir 20h sur Leral TV... ( Tél : 77 376 12 12 avec des preuves ) Appel à témoin à propos du ministre qui a engrossé la Miss ou autre témoignage, ce soir 20h sur Leral TV... ( Tél : 77 376 12 12 avec des preuves )

VIDEO: Les piques d'Adji Sarr à Ousmane Sonko VIDEO: Les piques d'Adji Sarr à Ousmane Sonko

Confidence: "J'ai découvert que mon mari entretenait des relations avec des hommes"

Confidence: "J'ai découvert que mon mari entretenait des relations avec des hommes"
"Bonjour admin, pour passer en anonymat est-ce que c’est là que j dois vous envoyer mon message...
Lire la suite

Confidence d'une femme violée par son oncle ( En direct sur Leral TV Canal 33 ) Confidence d'une femme violée par son oncle ( En direct sur Leral TV Canal 33 )

Le témoignage du jour: " Sama diabar bakhna torop wayé bandit woul..." Le témoignage du jour: " Sama diabar bakhna torop wayé bandit woul..."

``J’ai découvert que mon père n’est pas mon père biologique, comment en parler avec ma mère?``

« Mon mari sort tout le temps même les weekends »

Affaire du terrain de Ngaparou : Awa Baldé et Aziz Ndiaye prolongent leur bras de fer sur les réseaux sociaux

Affaire du terrain de Ngaparou : Awa Baldé et Aziz Ndiaye prolongent leur bras de fer sur les réseaux sociaux
Malgré la décision du tribunal correctionnel de Dakar déclarant l’action publique prescrite dans...
Lire la suite

Le Président Diomaye Faye réaffirme son ambition pour une décentralisation plus efficace Le Président Diomaye Faye réaffirme son ambition pour une décentralisation plus efficace

Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues : des drogues et produits dangereux incinérés à la SOCOCIM Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues : des drogues et produits dangereux incinérés à la SOCOCIM

Forum de Jeju pour la paix et la prospérité : Macky Sall, candidat au poste de SG des Nations unies participe à la 21ᵉ édition Forum de Jeju pour la paix et la prospérité : Macky Sall, candidat au poste de SG des Nations unies participe à la 21ᵉ édition

Mariage de Mamico Coco : Dakar en mode glamour pour une cérémonie d’exception Mariage de Mamico Coco : Dakar en mode glamour pour une cérémonie d’exception


  • Vidéos du moment...
  • Ecoutez Radio - Regardez TV
  • Télévision Leral
  • Reportage du moment...

Youssou Ndour recadre : une position constante et sans ambiguïté sur l’homosexualité face aux tentatives de manipulation ( Vidéo )

Youssou Ndour recadre : une position constante et sans ambiguïté sur l’homosexualité face aux tentatives de manipulation ( Vidéo )
Face aux interprétations malveillantes et aux tentatives de récupération visant à semer le doute...

Limogé par Diomaye Faye, réaction à chaud de Kilifeu : "J'ai reçu une balle réelle quand j'ai..." Limogé par Diomaye Faye, réaction à chaud de Kilifeu : "J'ai reçu une balle réelle quand j'ai..."

Touba : lancement des travaux d’un projet de drainage des eaux pluviales, estimé à 15 milliards de FCfa ‎ Touba : lancement des travaux d’un projet de drainage des eaux pluviales, estimé à 15 milliards de FCfa ‎

En déplacement en Casamance : Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé au lancement officiel des travaux d’entretien pluriannuels de la route Ziguinchor–Cap Skirring En déplacement en Casamance : Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé au lancement officiel des travaux d’entretien pluriannuels de la route Ziguinchor–Cap Skirring

Mamou Guiro, DG EDK : “ Ce partenariat témoigne de la solidité et de l’ambition du groupe dirigé par M. Demba Ka…” Mamou Guiro, DG EDK : “ Ce partenariat témoigne de la solidité et de l’ambition du groupe dirigé par M. Demba Ka…”

Youssou Ndour recadre : une position constante et sans ambiguïté sur l’homosexualité face aux tentatives de manipulation ( Vidéo )

Youssou Ndour recadre : une position constante et sans ambiguïté sur l’homosexualité face aux tentatives de manipulation ( Vidéo )
Face aux interprétations malveillantes et aux tentatives de récupération visant à semer le doute...

Limogé par Diomaye Faye, réaction à chaud de Kilifeu : "J'ai reçu une balle réelle quand j'ai..." Limogé par Diomaye Faye, réaction à chaud de Kilifeu : "J'ai reçu une balle réelle quand j'ai..."

Touba : lancement des travaux d’un projet de drainage des eaux pluviales, estimé à 15 milliards de FCfa ‎ Touba : lancement des travaux d’un projet de drainage des eaux pluviales, estimé à 15 milliards de FCfa ‎

En déplacement en Casamance : Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé au lancement officiel des travaux d’entretien pluriannuels de la route Ziguinchor–Cap Skirring En déplacement en Casamance : Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé au lancement officiel des travaux d’entretien pluriannuels de la route Ziguinchor–Cap Skirring

Mamou Guiro, DG EDK : “ Ce partenariat témoigne de la solidité et de l’ambition du groupe dirigé par M. Demba Ka…” Mamou Guiro, DG EDK : “ Ce partenariat témoigne de la solidité et de l’ambition du groupe dirigé par M. Demba Ka…”

JOJ Dakar 2026 : le Sénégal entre dans le compte à rebours avec des infrastructures prêtes et une flamme attendue le 10 septembre

JOJ Dakar 2026 : le Sénégal entre dans le compte à rebours avec des infrastructures prêtes et une flamme attendue le 10 septembre
À 100 jours des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, le Comité d’organisation (COJOJ)...

Journée culturelle et de santé « Serigne Touba » à Ndiagne: Un hommage à Cheikh Ahmadou Bamba... Journée culturelle et de santé « Serigne Touba » à Ndiagne: Un hommage à Cheikh Ahmadou Bamba...

Navétanes Louga 2025-2026: de grandes annonces pour les infrastructures sportives lors de la finale départementale Navétanes Louga 2025-2026: de grandes annonces pour les infrastructures sportives lors de la finale départementale

JOJ Dakar 2026 : la Police nationale lance une randonnée pour renforcer le lien avec les citoyens JOJ Dakar 2026 : la Police nationale lance une randonnée pour renforcer le lien avec les citoyens

Le SAMES place le contrat de travail dans la fonction publique au cœur de sa réunion semestrielle à Louga Le SAMES place le contrat de travail dans la fonction publique au cœur de sa réunion semestrielle à Louga

« Amoul Yaakar » : le policier qui fait du respect de la loi une vocation

« Amoul Yaakar » : le policier qui fait du respect de la loi une vocation
Surnommé « Amoul Yaakar » en raison de son intransigeance sur le terrain, cet agent de la Compagnie...

Cheikh Dall, le cordonnier qui a transformé sa passion en signature artistique Cheikh Dall, le cordonnier qui a transformé sa passion en signature artistique

Immigration clandestine : Abdoulaye Niang raconte l'enfer de son voyage vers l'Europe Immigration clandestine : Abdoulaye Niang raconte l'enfer de son voyage vers l'Europe

Ancien agresseur, Gamou Sall raconte son vécu en prison : « Il y a des détenus qui dorment assis faute de place » Ancien agresseur, Gamou Sall raconte son vécu en prison : « Il y a des détenus qui dorment assis faute de place »

« J’ai tout quitté pour survivre » : le bouleversant témoignage de Moussa, jeune carreleur venu de Ziguinchor « J’ai tout quitté pour survivre » : le bouleversant témoignage de Moussa, jeune carreleur venu de Ziguinchor