Leral.net - S'informer en temps réel

Inspecteur Mbaye Sarr: «Le travail pénitentiaire n’est pas du travail forcé»

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Avril 2021 à 20:20 | | 0 commentaire(s)|

Aucun détenu n’est obligé d’effectuer un travail pénitentiaire. L’Inspecteur Mbaye Sarr tient à faire cette précision. Ce qui veut dire que c’est loin d’être du travail forcé qui, révèle-t-il, même s’il est prononcé pour certaines peines, n’est pas appliqué au Sénégal. « Le travail pénitentiaire n’est pas un travail forcé. Le détenu consent à faire […]

Aucun détenu n’est obligé d’effectuer un travail pénitentiaire. L’Inspecteur Mbaye Sarr tient à faire cette précision. Ce qui veut dire que c’est loin d’être du travail forcé qui, révèle-t-il, même s’il est prononcé pour certaines peines, n’est pas appliqué au Sénégal.

« Le travail pénitentiaire n’est pas un travail forcé. Le détenu consent à faire ce travail, on ne l’y oblige pas. C’est d’abord volontaire. Le travail pénitentiaire est à vocation de réinsertion, alors que le travail forcé est un élément de la peine et qui, d’ailleurs, n’est pas exécuté au Sénégal. On le prononce, mais il n’est pas mis en pratique », souligne-t-il. Pour le choix des détenus, des critères ont été mis en place étant donné que la population carcérale est largement supérieure aux postes de travail pourvus. Par exemple, explique Mbaye Sarr, le détenu qui exerçait à l’extérieur le même métier est privilégié. « Pour les sélections, on distribue des fiches pour recueillir les besoins en formation de chaque détenu. En fonction de cela, nous examinons le quantum de peine qui reste à purger. Si c’est une formation qui doit durer un an alors qu’il reste au détenu demandeur trois mois de peine, il n’est pas éligible », selon l’Irap. Donc les formations peuvent être assurées aussi bien par les pensionnaires qualifiés, par des agents pénitentiaires que par un personnel intervenant extérieur, c’est-à-dire des civils.

Elh. I. THIAM



Source : http://lesoleil.sn/inspecteur-mbaye-sarr-le-travai...