Leral.net - S'informer en temps réel

Journée de la mangue 2020 / Yasmina Achem, Cepas: « La mangue est un trésor »

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Juillet 2020 à 20:55 | | 0 commentaire(s)|

La fondation Origine Sénégal, Fruits et Légumes a organisé ce jeudi à Noflaye au Centre Feltiplex dans la Commune de Sangalkam, la journée de la mangue 2020. Une journée qui a vu la participation des autorités municipales et ministérielles. Les acteurs ont célébré la mangue après avoir relevé l’importance de la mangue et de la place qu’elle occupe dans le marché national et international.


La fondation a tenu à étaler de la manière la plus transparence les performances et l’importance de la mangue d’année en année. « Les exportations des mangues fraises dépassent les 55 000 tonnes /an. Mais, il faut préciser que la demande est de près de 1 million de tonnes en consommation dans le monde. La mangue est l’une des secteurs agricoles les plus dynamiques au Sénégal. Elle enregistre annuellement une production qui se situe entre 125 000 tonnes, représentant 65% des exportations au Sénégal.

Les exportations des mangues ont fait un bond important en 1999 à 2018. On est passé en 2018 à 28 000 tonnes. Mais cette année, on a enregistré 11 000 tonnes. Donc une baisse considérable de 40% des exportations. Ladite baisse est liée à la situation pandémique
», a expliqué la représentante de Cepas, Yasmina Achem.

Ainsi, le Maire de Sangalkam a loué du Président de la République, Macky Sall, qui a permis à cette localité d’avoir un domaine communautaire. Puisque, dans d’autres localités, il a été constaté que l’habitat menace les terres.