Leral.net - S'informer en temps réel

KOLDA / Fallou Niang, Directeur Hôpital régional : « La santé n’est pas un luxe mais un droit…nous avons élargi les spécialités… »

Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 01:17 | | 0 commentaire(s)|

KOLDA / Fallou Niang (directeur hôpital régional) : « La santé n’est pas un luxe mais un  droit…nous avons élargi les spécialités… »
Fallou Niang, le directeur de l’hôpital régional de Kolda a fait face à la presse ce jeudi 24 juillet. Ainsi, il a fait le point sur un certain nombre de points dont la formation sur les médico-légaux avec les acteurs de la justice, les nouvelles offres de l’établissement, la situation du personnel entre autres. En ce sens, il a soutenu que les services de cardiologie sont fonctionnels de même qu’un neurologue vient d’être recruté pour le grand bonheur des populations. Dans la même lancée, il estime que le plateau technique, voire le bloc opératoire sera bientôt relevé avec du matériel neuf.
 
 
 
À l’en croire toujours,  « les 25 et 26 juillet, nous allons organiser une formation avec les acteurs de la justice sur les aspects médico-légaux car il y a un besoin en ce sens dans la région. Ainsi, nous avons voulu accompagner cette initiative pour plus d’efficacité dans le traitement du service public. Dans la foulée, c’est une manière pour les acteurs de la région d’harmoniser leurs actions en terme de procédures médico-légales. »
 
 
À ce titre, il rappelle : « avec l’appui de notre ministère de tutelle, malgré les défis, l’hôpital est en train de donner une satisfaction aux usagers en terme d'augmentation de l'offre de soins. Aujourd'hui, on a une dizaine de médecins spécialistes. Et cette politique nous a permis de monter en puissance en matière d’offres sanitaires de qualité pour une souveraineté de la région.
Ceci est extrêmement important surtout dans le cadre de notre mission de service public, mais aussi pour les patients que nous recevons des pays limitrophes. En ce sens, les services de cardiologie jadis inexistants fonctionnent aujourd’hui. À cela, il faut ajouter la dernière spécialité que venons de recevoir, notamment le service de neurologie. Et toutes ces spécialités sont mises à la disposition des populations. »
 
 
Revenant sur le coût de la mammographie, il soutient : « nous allons discuter avec les acteurs pour voir comment réduire son coût, comme le souhaitent les femmes. Mais, je précise qu’à chaque octobre rose, nous faisons des concessions pour permettre aux femmes de faire la mammographie pour lutter contre le cancer du sein… »

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/KOLDA-Fallou-Niang-direc...