Leral.net - S'informer en temps réel

Kadim Thioune, fils de Cheikh Bethio Thioune : «Mon père ne regarde même pas lorsqu’on égorge un animal. Un homme comme le Cheikh ne peut tuer ou faire tuer personne»

Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Avril 2012 à 21:33 | | 0 commentaire(s)|

Kadim Thioune, fils de Cheikh Bethio Thioune : «Mon père ne regarde même pas lorsqu’on égorge un animal. Un homme comme le Cheikh ne peut tuer ou faire tuer personne»
La famille de Cheikh Béthio Thioun, mise aux arrêts depuis lundi soir et inculpée, hier, pour suite aux décès de deux «thiantakounes» à Mbour, est finalement sortie de sa réserve, hier. Son fils Khadim Thioune a en effet fait savoir que la famille accepte la volonté divine et prie Dieu et Serigne Saliou pour que leur mari et père revienne à la maison bientôt. «C’est Dieu qui décide et nous acceptons sa volonté et cette épreuve parce que nous sommes des musulmans. Nos prions Dieu, SerigneTouba et Serigne Saliou pour que notre père rentre vite à la maison», a dit, d’un air très affecté, le fils du guide des «thiantakounes» que nous avons joint. Selon lui, le Cheikh est un homme plein d’humanisme. «Il aime et respecte la personne humaine. C’est quelqu’un qui donne à manger à beaucoup de gens, qui leur donne des terrains et tout. Mon père ne regarde même pas lorsqu’on égorge un animal. Un homme comme le Cheikh ne peut tuer ou faire tuer personne», a-t-il argumenté. Le fils du guide des «thiantakounes» est convaincu que son père n’est absolument pour rien dans cette affaire et qu’il n’y a pas lieu de s’appesantir sur la question. Cela est une évidence pour lui : «On sait qu’il n’a rien fait, il a beaucoup de ‘yeurmende’ (compassion). Nous, la famille, rendons grâce à Dieu. Parce que Serigne Touba avait également été fatigué par les gens et il s’en est sorti avec l’aide de Dieu. Pour cette fois également, nous avons bon espoir et prions Dieu et Serigne Saliou, en qui nous avons espoir ici-bas et dans l’au-delà pour qu’il sorte de là où il est». Khadim Thioune de poursuivre en disant qu’ils ont la foi et qu’ils sont dignes dans cette épreuve comme le leur a enseigné le défunt Khalife des mourides. «J’ai grandi chez Serigne Saliou, j’y ai vécu 15 ans. Il m’a amené chez lui et m’a appris beaucoup de choses, m’a bien éduqué. Nous, on ne connaît que le ’yiw’ (la dignité) et on rend grâce à Dieu. C’est chez lui, Serigne Saliou que mon père amène ses enfants pour apprendre et tout. J’étais au service de Serigne Saliou et énormément de choses m’ont trouvé sur place. C’est moi qui lui réchauffait même le café qu’il
prenait, pour vous dire. Il nous disait : ‘Sen ndiarigne kep la beugue motax ma tok fii’. Et nous prions pour que le Cheikh sorte de là», a confié Khadim Thioune qui a appelé les disciples du Cheikh au calme. «Nous ne demandons que la paix et que mon père revienne à la maison le plus rapidement», a-t-il conclu.



Oumou Sidya DRAME
Source Le Populaire