Leral.net - S'informer en temps réel

L'ODYSSÉE MUSICALE D'ALUNE WADE

Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Mai 2025 à 01:05 | | 0 commentaire(s)|

EXCLUSIF SENEPLUS - Comment les percussions africaines ont-elles façonné le jazz? Le musicien sénégalais partage sa quête transatlantique dans "Tukki", un projet à présenter prochainement à Dakar et Saint-Louis avant sa diffusion mondiale

(SenePlus) - Le bassiste et compositeur sénégalais Alune Wade lance un projet pluridisciplinaire ambitieux qui explore les racines africaines du jazz et les liens musicaux entre l'Afrique de l'Ouest et la Nouvelle-Orléans. Nommé "Tukki" (qui signifie "voyage" en wolof), ce projet comprend un documentaire, un nouvel album intitulé "New African Orleans", une série de conférences et une parade festive, selon le dossier de presse officiel de l'événement.

Ce projet unique inverse le parcours musical traditionnel. Au lieu de suivre le chemin habituel des musiciens américains vers l'Afrique, Alune Wade a entrepris un voyage depuis le Sénégal et le Nigeria jusqu'à la Louisiane, explorant comment les traditions musicales africaines ont traversé l'océan pour influencer la naissance du jazz aux États-Unis.

"J'explore un monde qui va des racines aux branches perdues de l'autre côté de l'Atlantique", explique le musicien sénégalais. "L'idée m'est venue lors du festival Jazz à Gorée que j'ai organisé en 2014. Cela m'a fait réfléchir à l'idée d'inverser le voyage musical que la plupart des personnes font des États-Unis vers le continent africain."

Un documentaire révélateur sur les origines du jazz

Le film documentaire "Tukki, des Racines au Bayou" suit l'enregistrement de l'album d'Alune Wade à travers trois destinations clés : les fanfares au Sénégal, les percussions et les cuivres au Nigeria, et la finalisation de l'album à la Nouvelle-Orléans avec des musiciens locaux.

Le documentaire pose des questions essentielles sur l'origine du jazz : comment les brass bands se sont retrouvés à la Nouvelle-Orléans et dans la culture africaine alors que les fanfares étaient initialement européennes et militaires ? Comment les percussions et rythmiques africaines ont atterri dans le jazz de la Nouvelle-Orléans ?

Des entretiens avec d'éminents musiciens et historiens comme Christian Scott Chief Xian aTunde Adjuah, Femi Kuti, Orchestra Baobab et des spécialistes comme Freddi Williams Evans et Ibrahima Seck enrichissent le film, d'après le dossier de presse.

Un album qui célèbre les connexions transatlantiques

"New African Orleans", le sixième album d'Alune Wade, sera publié ce 2 mai 2025 sur le label allemand Enja et Yellowbird. Cet album célèbre les jonctions entre les rythmes originaires du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest, l'afrobeat de Lagos et le répertoire des fanfares immortalisé à la Nouvelle-Orléans.

L'album propose des réinterprétations de standards comme "Watermelon Man" de Herbie Hancock, "Voodoo Child" de Jimi Hendrix (chanté en wolof), "Water No Get Enemy" de Fela Kuti, et "Gris-Gris Gumbo Ya Ya" de Dr. John. Des compositions originales comme "From Congo to Square" (avec la chanteuse Somi) explorent l'odyssée des fanfares depuis les côtes africaines jusqu'à Congo Square à la Nouvelle-Orléans, où les Africains se réunissaient dès 1724 pour jouer de la musique.

Ce projet musical a également une dimension personnelle pour Alune Wade, dont le père, Serigne Fallou Wade, était musicien de la fanfare de l'armée sénégalaise et compositeur mêlant sonorités traditionnelles sénégalaises aux fanfares classiques.

Un événement culturel majeur au Sénégal

L'ensemble du projet sera présenté au public sénégalais du 22 au 30 mai 2025 à Dakar et Saint-Louis, avant sa diffusion internationale. Le programme comprend :

  • L'avant-première mondiale du film le 22 mai au Pathé Dakar
  • Un concert exceptionnel le 23 mai à l'Institut français de Dakar
  • Une conférence le 24 mai au Musée des civilisations Noires
  • Des projections et débats à l'Université Cheikh Anta Diop et ailleurs
  • Des master classes, concerts et une parade festive à Saint-Louis du 29 au 30 mai

Des historiens et universitaires de renom comme Ibrahima Seck, Maguèye Kassé, Pape Ndiaye, Helen A. Regis et d'autres participeront aux discussions sur "L'histoire des hommes et du Jazz de l'Afrique de l'Ouest à la Nouvelle-Orléans, et de son impact à travers le monde".

Ce projet pluridisciplinaire d'Alune Wade représente un hommage puissant à la résilience et à l'impact des traditions musicales africaines qui ont survécu aux horreurs de la traite transatlantique pour donner naissance à l'une des formes musicales les plus influentes au monde.

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/culture/lodyssee-musicale...