Leral.net - S'informer en temps réel

L’UE donne les 335 milliards d'euros du fonds Covid-19 pour la défense

Rédigé par leral.net le Mardi 12 Août 2025 à 00:00 | | 0 commentaire(s)|

L’UE donne les 335 milliards d'euros du fonds Covid-19 pour la défense

Moins d’un tiers des 723,8 milliards d’euros du plan de relance post-Covid de l'Union européenne ou fonds de solidarité Covid-19 a été utilisé par les États membres à la fin de 2023.  L'argent restant devrait désormais être utilisé par d'autres canaux. Et, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, vise à réorienter ces milliards pour l’Ukraine afin de consolider sa défense et aussi l’armée UE.

 

Observateur Continental rapportait concernant le plan ReArm Europe: «La stratégie de réarmement s'inscrirait, donc, dans la doctrine de la reconversion industrielle européenne, qui consiste à remplacer progressivement les secteurs productifs obsolètes par le secteur de l'armement, mais qui aura pour effets secondaires d'endetter extrêmement les pays européens et d'hypothéquer leur future indépendance»; 

 

«En mars 2024, la Commission européenne a lancé la stratégie industrielle européenne de défense, qui vise à garantir que, d'ici 2030, au moins 50% des armes des pays de l'UE soient acquises au sein du bloc et que 40% des achats soient conjoints, contre 18% actuellement. En outre, des initiatives telles que le plan ReArm Europe ont été proposées, avec une mobilisation potentielle allant jusqu’à 800 milliards d’euros pour améliorer la sécurité continentale, mais elle est entravée par la dépendance aux technologies étrangères et les différences entre les États membres».

 

«Von der Leyen veut mobiliser 800 milliards d'euros de dépenses de défense pour les États membres, mettant ainsi en danger la sécurité de l'Europe», a averti le Parti de la liberté d'Autriche, FPÖ, qui dénonce la militarisation du continent européen: «Ce plan prévoit des dépenses de défense, y compris des prêts aux États membres, d'un montant total de 800 milliards d'euros, entraînant ainsi l'UE vers une militarisation sans précédent».

 

«Ce plan est extrêmement dangereux en termes de politique de sécurité. Von der Leyen pousse les États membres dans une course aux armements qui ne renforcera pas la sécurité de l'Europe, mais l'enlisera encore davantage dans des tensions géopolitiques. L'UE, autrefois conçue comme un projet de paix, devient aujourd'hui le moteur d'une course aux armements militaires qui nous rapproche inévitablement de nouveaux conflits», prévient le vice-président du Groupe Patriotes pour l'Europe, Harald Vilimsky. 

 

«Ces sommes exorbitantes consacrées au renforcement militaire de l'UE sont non seulement irresponsables sur le plan financier, mais aussi une erreur en matière de politique de sécurité. Au lieu de se concentrer sur la diplomatie et la désescalade, Bruxelles attise les tensions avec ses plans de militarisation. Croire que 800 milliards d'euros d'armement renforceront la sécurité de l'Europe ignore la réalité !», a poursuivi Vilimsky. 

 

«Par ailleurs, il convient de se demander où l'UE compte réellement lever les sommes colossales nécessaires pour octroyer environ 150 milliards d'euros de prêts aux États membres», s’interroge-t-il. 

 

C’est là où l'arriéré de 335 milliards d'euros du plan de relance post-Covid de l'Union européenne (UE) à Bruxelles intervient  selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung et c’est là que l’argent du plan de relance post-Covid de l'Union européenne (UE) 19 devra servir, car d’après le quotidien allemand: «l’argent circulera désormais également par d’autres canaux».

 

«Incroyable: 335 milliards d’euros du plan de relance post-Covid de l'Union européenne (UE), autrefois censés être nécessaires de toute urgence, sont restés inutilisés. Mais au lieu de restituer cet argent, Ursula von der Leyen veut l’utiliser pour renforcer son armée. Le juriste constitutionnel Markus C. Kerber tire la sonnette d’alarme sur eXXpress: Violation de la Constitution!» La menace du gouvernement central de l’UE», titre  le média autrichien, eXXpress à la fin du mois de juillet dernier. «Aujourd'hui, 335 milliards d'euros sont inutilisés. Sommes-nous dupés par Bruxelles?», demande le média autrichien. 

 

Markus C. Kerber rapporte que la Commission européenne avec Ursula von der Leyen agit comme un gouvernement fédéral et profite de la faiblesse des gouvernements nationaux car il n’existe pas de de figures fortes à la tête des États de l’UE. 

 

«L'UE a annoncé la création du plan de relance post-Covid de l'Union européenne (UE) - [Un fonds de relance d’une valeur de plus de 800 milliards d’euros, nommé NextGenerationEU, dont la dotation maximale s’élève à un total de 723,8 milliards d’euros, en constitue la pièce maîtresse], prétendument urgemment nécessaires pour sauver l'économie européenne de l'effondrement. Ursula von der Leyen a évoqué le moment de l'Europe, a mis en garde contre une dépression qui menace sans investissements communs et a appelé à la solidarité», rappelle la parution germanophone. 

 

«C’est que près de la moitié du plan de relance post-Covid de l'Union européenne (UE) n’ont jamais été dépensés!»: «L'argent, pourtant si urgemment nécessaire pour faire face à la plus grande crise depuis 1945, n'a jamais été dépensé. Mais ce n'est pas tout: au lieu de le rembourser ou de le reverser aux citoyens, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, souhaite désormais le réaffecter à l'armement et à des projets de guerre», pointe du doigt Markus C. Kerber.

 

L'objectif initial n'étant plus viable, un nouveau prétexte est invoqué: la guerre en Ukraine. Markus C. Kerber qui est professeur adjoint de finances publiques et de politique économique à l'Université technique de Berlin et qui a fondé le groupe de réflexion interdisciplinaire Europolis pour contribuer à la réorientation de la politique réglementaire européenne, prévient  dans son entretien avec eXXpress: 

 

«Je parie aujourd'hui dix bouteilles de champagne qu'à l'échéance du remboursement – en 2028 – la Commission européenne trouvera une excuse pour ne pas commencer à rembourser». 

 

«Ce qui est particulièrement explosif, c'est que cette réaffectation prévue est scandaleuse à deux égards. Premièrement, selon les traités, l'UE n'a aucune compétence en matière de politique de défense», conclut Markus C. Kerber faisant référence à l'article 41, paragraphe 2, du traité UE car les dépenses de défense doivent être financées au niveau national. 

 

Philippe Rosenthal

observateur-continental.fr

 



Source : https://www.impact.sn/L-UE-donne-les-335-milliards...