leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 30 Mai 2012

L’homme d’affaires Cheikh Amar détourne plus de 8 milliards CFA.


L’homme d’affaires, Cheikh Amar est cité dans un audit interne à l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). Il fait l’objet d’une mise en demeure pour le remboursement d’un montant global de huit milliards deux millions (8.200.000) francs CFA. Un montant que l’homme d’affaires très proche de l’ancien régime a pu amasser grâce à un décret qui fait entorse aux règles d’affectations des ressources financières publiques et dans le cadre d’une transaction de deux immeubles. Nous vous donnons dans son intégralité le rapport de l’ARTP remis aux journalistes ce jour. Et dans ce rapport ci dessous, il est clair que Cheikh Amar a volontairement détourné ce montant colossal.



CONFERENCE DE PRESSE DU DIRECTEUR GENERAL DE L’ARTP



Mercredi 30 mai 2012



Mesdames, messieurs les journalistes,



Conformément à la volonté d’un large public de savoir comment les affaires du Pays sont gérées en leurs noms, j’ai souhaité notre rencontre de ce jour, à l’effet de vous livrer deux informations. En effet, suite à des audits internes approfondis, je suis en mesure de vous fournir des éléments factuels, documentés et irréfutables qui me conduisent à certaines décisions. Une partie de ces éléments figure dans le dossier de presse qui vous a été remis.

Avant d’en venir à ces informations, je voudrais faire observer qu’il n’y aura, dans mes propos, ni jugement personnel, ni connotation partisane, la qualité qui me confère le droit de m’adresser à vous m’interdisant de telles postures.

Mais, dans le même temps, cette qualité me fait obligation de défendre, jusqu’au bout, les intérêts du Pays, dans toute la mesure de mes possibilités et des ressources à ma disposition.

Tout d’abord, je voudrais vous informer que l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a déposé, hier mardi 29 mai 2012, une plainte contre X pour :

- Détournement de deniers publics ;

- Complicité de détournement de deniers publics ;

- Escroquerie portant sur des deniers publics ;

- Complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics ;

- Et accessoirement concussion, sans préjudice d’autres délits que l’enquête pourrait révéler.




Cette plainte n’est pas une surprise pour ceux qui suivent l’actualité. En effet, l’ARTP a récemment, largement communiqué à travers la Presse sur les tenants de cette affaire relative au contrat d’assistance technique pour le contrôle, la supervision du trafic international et la lutte contre la fraude.

Dans l’attente de ses aboutissants, qui désormais dépendent de la seule Justice de notre Pays, force est de constater que cette affaire n’aurait jamais eu lieu si, à coups de décrets, les plus hautes autorités d’alors n’avaient modifié les règlements en vigueur, à la seule fin de permettre à des personnes connues à l’avance, de signer des marchés extrêmement avantageux pour ces dernières.

Le texte le plus emblématique, à cet égard, est le décret n°2011-1944 du 08 décembre 2011. La finalité exclusive de ce décret, qui modifie le Code des marchés publics à l’effet de mettre hors de son champ d’application l’assistance pour la supervision du trafic international entrant, était de permettre à l’ARTP de contracter directement avec MTL.

Pour preuve, ce décret est adopté pendant qu’était en cours une procédure régulière de passation d’un marché, par appel d’offres restreint, initiée par l’ARTP pour s’attacher les services d’un prestataire technique dans le contrôle desdits appels.

Dans le même sillage, le décret n°2012-104 du 18 janvier 2012 a procédé à une affectation des ressources financières issues de la quote-part de l’Etat sur les revenus des appels internationaux entrant en République du Sénégal, à des cabinets d’avocats nationaux et étrangers pour les conseils d’assistance financière et juridiques à l’Etat.

A ce titre, un cabinet d’avocats bien connu de la place a reçu en l’espace de 2 mois, près de deux cent millions (200 000 000) FCFA. Cette affaire est en cours de règlement dans les intérêts du pays.

En second lieu, je voudrais vous faire part que l’ARTP a envoyé une mise en demeure à M Papa Cheikh Amadou AMAR pour lui demander le remboursement d’un montant global de Huit milliards deux cent millions (8 200 000 000) FCFA représentant le prix d’acquisition de deux immeubles que respectivement, Touba Real Estate et Amar Holding devaient vendre à l’Autorité.

A la base de l’acquisition du premier immeuble, un décret, un de plus, le décret n° 2011-648 du 23 mai 2011, portant affectation de ressources financières issues de la vente de licence par l’Etat, qui met à la disposition de l’ARTP les 3.5 milliards provenant de l’extension de la licence de la SONATEL à l’exploitation des services 3G.

Ce montant a servi à acquérir auprès du promoteur Touba Real Estate, ledit immeuble qui n’existait même pas encore de manière virtuelle. J’entends que les plans même n’étaient pas encore arrêtés.

A titre de précision, le terrain sur lequel devrait être bâti l’immeuble fait partie du domaine mis à la disposition du Promoteur par l’Etat à Ouakam Aéroport.

Autre précision, à cette date, l’ARTP disposait déjà d’un immeuble acquis auprès de AMSA Assurances au motif de lui servir de siège social.

A la suite de ce décret du 23 mai 2011, la Direction Générale de l’ARTP verse, directement et hors de la comptabilité d’un notaire, une avance de deux milliards (2 000 000 000) FCFA au promoteur.

Puis seulement les deux parties s’avisent de s’attacher les services d’un notaire pour ainsi dire mettre une forme plus ou moins légale à la transaction.

En effet, les stipulations du notaire ne laissent subsister aucun doute quant au caractère inédit et peu orthodoxe de la démarche.

Il n’empêche, le solde comme convenu, devait être réglé par traites de 500 millions et à la date du 26 septembre 2011, l’ARTP a déjà versé le montant intégral représentant le prix d’acquisition de l’immeuble sans que la première pierre ne soit posée.

Il est évident que pour qu’une telle opération soit possible, des personnes ont certifié que les travaux avançaient selon le planning prévu alors qu’il n’en était rien.



J’ai requis les services d’un huissier de justice pour constater que les travaux viennent quasiment de démarrer alors que l’immeuble devait être déjà livré à l’ARTP.

De plus, il est remarquable de constater le caractère dérisoire des pénalités de retard prévues par les deux parties (10 000 F par jour pour un immeuble de 2000 m² répartis en quatre étages).

Autre curiosité notoire, l’acte de vente relatif à ce premier immeuble n’a, si l’on ose dire, jamais été authentifié au sens juridique du terme.

Et il n’a pas encore été dûment enregistré, la somme de cinq cent quatre vingt quinze millions cinq cent soixante mille cinq cent soixante (595 560 560) F CFA nécessaire n’ayant jamais été versée par l’ARTP.

Ainsi donc, malgré sa forte frénésie à décaisser pour le compte du promoteur, la Direction Générale de l’ARTP n’a pas fait montre de la même diligence à sauvegarder les intérêts de l’Institution.

Pendant que le premier immeuble était presqu’entièrement soldé sans qu’une pierre ne sorte de terre, l’ARTP contracte avec Papa Cheikh Amadou AMAR pour l’acquisition, sur le même site, d’un second immeuble, cette fois sur fonds propres.

Tout comme pour le premier immeuble, un montant de deux milliards (2 000 000 000) FCFA a été versé en dehors de la comptabilité du notaire.

C’est ainsi qu’un premier virement de 1.5 milliard a été effectué le 28 juillet 2011, suivi d’autres versements sans le couvert d’un notaire.

D’ailleurs, un autre notaire saisi à l’effet d’acter la vente, n’a pas manqué de relever les mêmes entorses aux intérêts bien compris de l’ARTP, en ces termes, je cite :

«Le Directeur Général es qualité représentant l’ARTP, acquéreur, atteste avoir été parfaitement averti par le notaire des risques encourus lorsque le versement de tout ou partie du prix s’effectue en dehors de la comptabilité de l’office notarial …



En outre, le Directeur Général es qualité atteste avoir été parfaitement informé par le dit notaire des dispositions de l’article R182 du code de la construction relatives au mode de paiement du prix de vente en matière de vente d’immeuble à construire ci-après littéralement reporté (les payements ou dépôts ne peuvent excéder au total :

- 30% du prix à l’achèvement des fondations ;

- 70% à la mise hors d’eau ;

- 95% à l’achèvement de l’immeuble)… » fin de citation


Je présume qu’il est inutile de poursuivre ma présentation des faits en ce qui concerne cet immeuble ; à ce jour, les sommes ont été intégralement payées au promoteur, alors que les travaux en sont au stade de fondations.

Force est de constater qu’à la base de cette affaire se trouve un décret, le décret N° 2011-648 du 23 mai 2011 qui, comme beaucoup d’autres, a été habilement tenu secret. Ce décret, dont la forme et le contenu sont assez particuliers, ne manque pas singularités :

 Il affecte directement des ressources publiques à l’ARTP sans que la représentation nationale n’en soit informée ;

 La justification de cette affectation est problématique puisque : – d’une part l’ARTP disposait d’un immeuble à l’époque ; d’autre part l’Autorité avait de toute évidence, les ressources pour financer cette opération si besoin en était, comme en atteste le montage financier relatif au second immeuble ;

 Enfin et surtout, la partie cocontractante était nommément désignée dans le décret.

En conclusion, je voudrais porter à votre connaissance que toutes ces affaires sont ou seront entre les mains de la justice et devraient suivre leur cours.

En ce qui nous concerne, nous nous orientons vers les priorités liées à nos missions. Il s’agit fondamentalement de nous concentrer sur notre coeur de métier, conformément aux orientations définies par Son



Excellence le Président de la République et son Gouvernement, à savoir :

- la régulation des télécommunications et des postes ;

- l’amélioration de la qualité de service dans les secteurs régulés au grand bénéfice des consommateurs ;

- le développement du service universel pour faciliter l’accès aux services de base à tous les citoyens.

Nous aurons certainement l’occasion au cours de nos prochaines rencontres de revenir en profondeur sur ces sujets.
( Les News )




1.Posté par Legend le 30/05/2012 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les spécialistes du Développement Personnel

Nos experts en coaching vous aident à développer vos capacités afin de devenir un Vrai Leader.
Gagnez davantage confiance en vous, apprenez à maîtriser vos émotions, ayez un ascendant sur les autres, gérez votre stress, dominez votre peur du public et forgez-vous une personnalité sympathique qui inspire le respect et l’admiration.
Nos enseignements vous donneront la maitrise de l’Art Oratoire et des Techniques de plaidoirie. Comment parler en Public et mener une communication efficace pour influencer votre auditoire dans le sens voulu. Comment utiliser la gestuelle qui impressionne, soigner votre look pour avoir une allure qui en impose.
Venez apprendre à contrôler votre esprit, de manière à déclencher les vibrations positives nécessaires à votre succès dans toute entreprise. Devenez un Vrai Leader.
Inscrivez-vous vite au :
(221)77 505 79 40 / (77) 230 48 52 legendkom@gmail.com

2.Posté par D. Aliou le 30/05/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Damaye diaaye benne place bou nek ci digg marché occase bou Touba catine bi mingi oubikoo ci mbedoume ndiobene taaye yaatoo 8 meete goudé 17 meets pari bi 50.000.000 tel: 765865104 - 778437126


3.Posté par senebazar.com le 30/05/2012 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

4.Posté par Samba le 30/05/2012 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non, je n'en crois pas mes yeux !
Oui, pas mal de milliardaires créés par décret.
Tout ce beau monde au gnouf à Kédougou après être passé à la caisse bien sûr.
Et dire que les déballages ou aveux ne font que commencer.
Pour ce cas prècis, juste un peu plus d'un mois après le départ de Ndongo DIAO, les cafards ont commencé à piluler.
Même l'achat de l'immeuble AMSA reste à clarifier.
Quelle est la prochaine structure à faire son coming out ?

5.Posté par ah le 30/05/2012 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai toujours pensé que Mr Cheikh Amar devait sa richesse subite à une une complicite de detournements de biens et marchés publics avec
le gouvernement sortantt
Quelqu'un qui etait simple salarié en 2000 chez leclerc en france ne peut en aucun cas devenir le senegalais le plus riche du monde en moins de 12 ans
Derriere toute grande richesse subite , y'a des crimes subits

6.Posté par Door Doorate le 30/05/2012 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La TRE est mise à nu, n'en déplaise à Cheikh Yérim Seck et autres de l'AS et de Libération. Voici une structure créée au mépris de toue transparence pour spolier la SICAP et la SNHLM, deux instruments étatiques de promotion de l'Habitat. Monsieur s'est vu octroyé des centaines d'hectares aux Mamelles et a capté les réseves de la Caisse de Dépots et Consignations et de l'ARTP avec la bienveillance de Wade et de son système. Ces structures ont injecté des milliards du contribuable au mépris des dispositions du code de la construction (ce n'est pas une VEFA vente à l'etat futur d'achévement). Bravo à Mr Sall pour avoir dénoncé cette mascarade. Reste à le faire pour la CDC qui a injecté 9 milliards sur du néant. Si vous jetez un coup d'oeil sur la liste des attributaires sur ce site, vous serez ébahis. C'est une MAFIA organisée et couverte par Cheikh Kor Marie.
Après ce scandale, voir du coté dES PHOSPHATES DE MATAM avec la SERPM, le scandale de la décennie. Comment Amar est devenue propriétaire de cette société à Participation publique majoritaire sans appel d'offres et à candidatre conformément à la loi sur les privatisations.
VIVE LA REPUBLIQUE

7.Posté par Cheikh GAYE le 30/05/2012 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des affaires de ce type il y en aura toujours tant que dans le plan comptable et la fiscalité de notre pays la notion de commerçant n'est pas bien définie:
N'importe qui peut vendre et acheter du faux sans s'inquiéter.
Si à 18 heures de tous les jours ouvrables tout opérateur économique était tenu de faire le bilan de ses activités ,les pertes constatées au détriment de la nation seraient amoindries.
Mais il nous faut très rapidement formés des cadres juridicocomptables pour atteindre cet idéal de la gestion des affaires de l'état.

8.Posté par shalomgaza le 30/05/2012 19:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon avis est que ce serait formidable que les milliards que ces Voleurs ont planqué ici à domicile et partout puissent être rapatriés au Trésor et exhibés à la face de leurs familles, du Peuple et du monde pour servir de réparation et de leçons ..

9.Posté par titi le 30/05/2012 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez du côté du lotissement Touba ALMADIES: ce gars a encaissé depuis plusieurs années des centaines de milliards de clients candidats à une villa pour des habitattions qui étaient censées être livrées en fin 2010. Jusqu'à présent rien. Pour ces villas qui coutent des dizaines de millions, le gus emploie des tacherons qui travaillent manuellement comme sur un chantier de village. Encore une autre Arnaque de cheikh Amar. L'Etat doit fouiller de ce coté, car CHeikh Amar est en train de spollier des sénégalais dont certains ont eu leur argent à la sueur de leur front. Ce gars est un véritable truand.

10.Posté par barou le 30/05/2012 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allah akhbar..........moi qui me tue depuis des années à parcourrir l Sénégal et l'afrique pour essayer e gagner honnetement ma vie, s'occupr de m famille etc.........qd je vois ça j'ai trés mal que Dieu sauve ce pays

11.Posté par Dame ndir le 30/05/2012 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh amar est pire qu un criminel vous parlez d un scandale de l artp y a plus que ca
Le marche du nouveau tribunal a ete paye et il n a rien livre
Pire sont mes tracteurs qu il a fait sortir du port sans payer le prejudice est de 3 milliards et il n a rien paye le dg de la douane est au courant que macky l interpelle il a mis le dossier au frigo pour que personne ne soit au courant
Le gars a recycle pour 600 milliards preuve a l appuie
Les preuves sont la il suffit de nous interpeller pour les sortir
Il a filer 2 milliards a ousmane ngom
Et en plus wade est intelligent a dire que qu il y a pas de transfert via banque effectivement ca c est fait par cash ils utilise ce que l on appele des mules
Les gars partaient chaque vendredi par emirates avec 500 millions et les remettait a quelqu un qui les recoit a dubai contre 10 millions a chaqu voyage
Le gars prenait 40 millions par mois il est a la rue tolbiac

12.Posté par moussa le 31/05/2012 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

12 ANS=12 MOIS=12 SEMAINES=12 JOURS=12 HEURES=12 MINUTES=12 SECONDES=TOUTE UNE VIE QUI S'ECROULE.
Y'A RIEN DE PLUS DELICTUEL QUE LE LICITE.
L'antidote du venin c'est le venin,le mal vient a bout du mal,le feux ravive le feux.Le monde est comme un tableau d'art platistic,une esquisse de multiples couleurs,chacune importante et necessaire.

13.Posté par Serigne Faye le 31/05/2012 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah Chiekh Amar!!! Tu savais que tout se saurait un jour!...Avec 750 millions l'État t' a vendu des terres et sans payer tu les revends à une autre partie de l'Etat (Caisse de Consigantion et de Depots) à 16 Milliards 790 Millions...tu engranges un bénéf de 16Milliards 040 Millions en un tour de passe passe...Combien tu as donné à Wade, à Karim et à Samuel? Ca devait se savoir. Rembourse vite au lieu de pleurer sur ton sort. Les milliards ca se mérite par le travail!!!
Tu n'es pas seul, d'autres suivront dans les jours à venir...Finie la Bamboula!!!

14.Posté par KEBS le 31/05/2012 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce ki m etone c toujours c grands truands mettent beaucoup d argent dans la moske de TOUBA on doit vraiment commencer a controler l argent de certaines personnes avant de le mettre dans certaines choses MANGUI DIEGEULOU

15.Posté par promo le 31/05/2012 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND PRODUIT APHRODISIAQUE VENANT DE THAILANDE ET DES ETATS UNIS SANS EFFET SECONDAIRE TRES PUISSANT AVEC EFFET IMMEDIAT EFFICACE CONTRE L'EJACULATION PRECOCE ET LA FATIGUE PRIX VARIANT ENTRE 5MILLE ET 10MILLE .
LIVRAISON A DOMICILE 24/24 RAPIDE ET DISCRET . TEL +221774615591

16.Posté par Nouveau au Senegal le 31/05/2012 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

17.Posté par gouygui le 31/05/2012 05:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce gars appartient à l'axe du mal ça ne nous etonne pas.

18.Posté par ndg le 31/05/2012 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C une affirmation gratuite, aucune juridiction ne la confirmée.c une erreur de la part des autorités.Touba est visé.

19.Posté par centriste le 31/05/2012 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut auditer Mr Fall propriétaire de Amy Boutique qui subitement durant l'alternance possède un immeuble de 8 étages à la place de l'indépendance Immeuble Taif où est logée une partie de la primature, et un immeuble Madjiguene aux Almadies et d'autres biens beaucoup trop chers pour un vendeur d'habits. C'est un des grands blanchisseurs de l'alternoce , il faut l'auditer. Sa fille a un magazine farfelu qui ne se vend meme pas intelligence et dont les cheick amar était l'un de ceux qui achetait les pages de pub tous les mois pour un magazine invendu, truffé de fautes, sans journalistes, que des copié collé.... ils n'ont qu'a nous retourner notre argent... on veut des audits...

20.Posté par seuye le 31/05/2012 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C archi FAUX Mr AMAR est viser a cause de sa proximite avec wade MAIS DARA ILS NE POURRONS RIEN CONTRE LUI INCHALAH


21.Posté par seuye le 31/05/2012 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C archi FAUX Mr AMAR est viser a cause de sa proximite avec wade MAIS DARA ILS NE POURRONS RIEN CONTRE LUI INCHALAH


22.Posté par xx le 31/05/2012 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ndg,
Que vient faire Touba dans cette affaire Cheikh Amar ?

23.Posté par Investigateurs CIA le 05/06/2012 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut seulement ne pas vouloir comprendre qu’à travers les scandales révélées ces jours-ci que c’est Touba qui est au cœur. Ce n’est pas facile à dire. Et entendons-nous bien, cela n’a rien absolument à voir avec la ville sainte de Cheikhoul Khadim (RTA) et son enseignement. De 2000 à 2012, une mafia politico-religio-financiers a été mise en place et entretenue par des affairistes « mourides » à l’image de la franc-maçonnerie ; l’on dirait qu’ils ont « utilisé » la confrérie en calquant les modèles franc-maçonnique. Les richesses, les richesses, les richesses et rien d’autre au détriment de toute éthique et morale pour des musulmans. Touba a été largement arrosé d’argent sale, illicite à l’aune de la charia. A propos de charia, pourquoi les villes dites religieuses au Sénégal ne demandent pas son application (à commencer par leur territoire) ? Ce monsieur CA… est le prototype de cette mafia d’affairistes ; la connexion et les connivences entre un ancien président de la Rép, un ancien ministre des aff étrangères, un ancien maire de Dakar, des affairistes des secteurs de l’hydrocarbure (C Mb S), de l’immobilier (Mb F), de la téléphonie ( !!!!), sans oublier quelques apprentis journalistes (CY, etc.) ont complétement sali Touba qui doit être purifié (comme d’ailleurs d’autres villes) à commencer par retirer tout ce qui est argent illicite investi dans les maisons de Dieu. Le journalisme d’investigation a ici un gros morceau. On y travaille en recollant les différents morceaux qui apparaissent par-ci par-là.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page