Leral.net - S'informer en temps réel

LES CONFESSIONS EXPLOSIVES DE TIDJANE THIAM

Rédigé par leral.net le Lundi 28 Juillet 2025 à 01:52 | | 0 commentaire(s)|

Face à Alain Foka, le président du PDCI-RDA livre sa version des démêlés avec le pouvoir ivoirien et révèle qu'Alassane Ouattara lui avait promis de ne pas briguer un nouveau mandat à la présidence

Dans une interview exclusive accordée à Alain Foka sur Afromédia, l'ancien CEO de Credit Suisse et président exécutif du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, brise le silence sur son exclusion de la course présidentielle ivoirienne d'octobre 2025. Face aux accusations, il contre-attaque et révèle les dessous de ses relations avec le président Alassane Ouattara.

Tidjane Thiam confirme se trouver à l'étranger, évoquant des menaces d'arrestation qui lui auraient été transmises par "des voies autorisées". "Si ton frère met le pied en Côte d'Ivoire, il sera arrêté immédiatement", rapporte-t-il, citant les propos tenus à son frère Augustin.

L'homme d'affaires dénonce également les zones d'ombre autour de sa nationalité ivoirienne, que le gouvernement qualifie d'être "en sommeil" - "un concept inconnu de tous les juristes", selon lui.

Le moment fort de l'interview survient lorsque Thiam révèle le contenu d'une conversation privée avec Alassane Ouattara en août 2022. "Il m'a regardé dans les yeux, il m'a dit 'Mais moi j'ai fini, ce problème de 3e mandat, et je ne serai pas candidat'", déclare-t-il, ajoutant que cette promesse l'avait encouragé à briguer la magistrature suprême.

Face aux accusations selon lesquelles il aurait promis de ne pas être candidat, Thiam rétorque : "C'est pas moi le menteur. C'est pas moi le menteur".

Concernant l'article 48 du code de nationalité qui lui est opposé, "Je le connaissais pas", avoue-t-il avant de se défendre : "En 64 ans, cette loi n'avait jamais été appliquée. Comment vous voulez que quelqu'un puisse imaginer qu'elle le sera ?"

Il dénonce un "acharnement" et affirme qu'"une équipe d'à peu près 10 juristes a fouillé le droit ivoirien pour trouver un moyen de m'éliminer".

"Je ne suis le candidat de personne"

Réfutant catégoriquement les accusations d'être le "candidat de Paris", Thiam rappelle son parcours et ses positions passées. "Tous les Ivoiriens savent toute ma vie je me suis battu pour la Côte d'Ivoire", martèle-t-il, évoquant ses actions à la tête de la DGX où il avait licencié 141 expatriés sur 150.

"Je suis pour la Côte d'Ivoire. Chaque fois que la France fera des choses qui sont dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire, ça ira", précise-t-il.

L'ancien banquier revendique une expertise distincte de celle du président sortant. "J'ai été 11 ans patron de Fortune 500", souligne-t-il, opposant son parcours d'entrepreneur à celui de "fonctionnaire international" d'Ouattara.

Malgré son exclusion, Thiam affirme conserver un soutien populaire massif. "J'ai eu 132 000 parrainages monsieur Foka. Ça fait 3 mois que je suis pas retourné dans mon pays", revendique-t-il, y voyant la preuve de l'aspiration des Ivoiriens à "une alternance".

Sur les relations avec les pays voisins dirigés par des juntes militaires, Thiam prône l'apaisement : "On doit dialoguer avec ces gens-là. On doit les écouter, on doit leur parler. Ça ne mène à rien. On peut pas faire une forteresse Côte d'Ivoire".

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=yNiBKiiDK54
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/les-confessions...