Jess Fielder, une photographe originaire du New Jersey (États-Unis), a réalisé une campagne photographique poignante pour dénoncer les contraintes sociales concernant la beauté des femme.
Avec pour slogan « Vous ne devez la beauté à personne », la photographe a immortalisé une quinzaine de femmes de tout âge, habillées en noir et portant un message propre à chacune. Ces messages correspondent à des remarques qu’elles ont subi à propos de leur physique, et qui les ont particulièrement blessées à l'époque.
En quelques jours, cette série de clichés, dénonçant les diktats de la beauté véhiculés par la société, est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Facebook de Jess Fielder. Les photographies ont été partagées plus de 305 000 fois, emmagasinant plus d'une dizaine de milliers de commentaires et 146 000 "likes".
Cette résonance très forte sur les réseaux sociaux est bien la preuve que le message véhiculé et le sujet abordé à travers ces photographies ont touché un très grand nombre de personnes... et on le comprend.Une très grande majorité des femmes se reconnaissent sûrement dans cette série de clichés qui remettent au goût du jour le naturel et la normalité.
Chaque femme devrait se sentir bien dans sa peau comme elle le souhaite, sans qu’elle n’ait à répondre aux remarques d’autrui ni a se justifier sur son physique. Un point c'est tout !
Intitulée « Project : Self Love », qui signifie « Projet : Amour propre », la campagne a fait mouche, pour le plus grand bonheur de Jess Fielder : « Ces femmes étaient prêtes à mettre à nu leur corps, mais surtout un peu de leur cœur pour ce projet » se réjouit-elle.
Selon la photographe, cette campagne a été inspirée par une citation d’Erin McKean, une lexicographe américaine (la lexicographie étant la science qui permet d’éclaircir la définition et le sens d’un mot) :« Vous n’"avez" pas à être belles. Vous ne "devez" la beauté à personne. Pas à votre petit ami/époux/partenaire, pas à vos collègues, et surtout à des hommes aléatoires dans la rue. Vous ne le devez pas à votre mère. Vous ne le devez pas à vos enfants. Vous ne le devez pas à la civilisation en général. »
Voici un florilège des photos de la campagne « Project : Self Love » :
Pour en voir plus sur le travail de Jess Fielder, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook.
*demotivateur