leral.net | S'informer en temps réel

'Le Plan Jaxaay hypothéqué à jamais', selon le Front Siggil Senegal

Deux ans après la mise en place du plan Jaxay, le Front Siggil Senegal - un regroupement de partis politiques de l’opposition - s’est évertué à faire le diagnostic de ce plan qui avait servi de prétexte au gouvernement à reporter les élections législatives. Et le résultat de ce diagnostic reste que "Jaxay a pris du plomb dans l’aile et son envol reste hypothéqué à jamais", selon l’opposition.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Septembre 2008 à 01:25 | | 0 commentaire(s)|

'Le Plan Jaxaay hypothéqué à jamais', selon le Front Siggil Senegal
Pour le Front Siggil Senegal, les raisons de cet échec s’expliquent par le fait que le plan Jaxay a été concocté dans la ruse, la théâtralisation, la précipitation et dans un dessein populiste en dehors de toute étude technique préalable sérieuse et à travers un détour institutionnel et budgétaire manifeste.

Parlant du mécanisme de financement de ce projet de recasement des sinistrés, ces opposants soulignent que lorsque le budget a été arrêté à la somme de 67 milliards la mobilisation des 47 milliards n’a pu se faire qu’à la faveur d’une loi de finance rectificative adoptée par l’Assemble nationale dans une précipitation inouïe et une mise ne scène.

Concernant les réalisations, le Fss indique que sur 3000 logements prévus, 1600 logements ont été réalisés pour un coup d’environ de 12 milliards FCFA. "Les quelques bassins de rétention conçus dans la précipitation et l’amateurisme offrent aujourd’hui un spectacle désolant et de gâchis", constate amèrement Amath Dansokho et ses les autres leaders de l’opposition.

Evoquant les 350 milliards FCFA alloués aux travaux de l’Anoci, Abdoulaye Bathily, soutient que le Gouvernement a englouti le budget du Sénégal pour des infrastructures qui n’ont servi à rien. En somme, lui et ses camarades invitent le gouvernement à se rendre à l’évidence et cesser de s’enfermer dans des objectifs irréalistes et irréalisables et des stratagèmes comme le plan Jaxay. Car ceux-ci resteront pour eux, des vœux pieux qui ne feront qu’aggraver le désarroi des populations exposées.


source nettali

leral .net