leral.net | S'informer en temps réel

Le ministre des finances décroche 22 milliards de l’UE en appui au développement durable

Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, et le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Dominique Dellicour, ont signé, vendredi à, une convention d’un montant de près 22 milliards de francs CFA (33,5 millions d’euros) pour le financement du Contrat de réforme sectorielle en appui au développement durable.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Septembre 2013 à 00:06 | | 2 commentaire(s)|

Le ministre des finances décroche 22 milliards de l’UE en appui au développement durable
Sur ce montant entièrement financé par l’UE, 18,6 milliards de francs CFA, soit 28,5 millions d’euros, représentent une aide budgétaire directe, a précisé le ministre de l’Economie et des Finances. Il a souligné que “cette présente convention de financement devrait contribuer, dès sa signature, à soulager nos finances publiques”.

Il a ajouté que celle-ci “vise à contribuer à la réalisation de l’objectif global de la politique environnementale du Sénégal”. Il s’agit en clair d’”assurer une gestion rationnelle de l’environnement et des ressources naturelles pour contribuer à la réduction de la pauvreté dans une perspective de développement durable”, a-t-il indiqué.

“De manière spécifique, a poursuivi le ministre, elle vise à améliorer la gouvernance et l’efficacité de l’action publique dans le secteur de l’environnement.”

De son côté, le chef de la Délégation de l’UE a déclaré que le programme en question “aura une durée de quatre ans”. Selon Mme Dellicour, “il contribuera à appuyer les autorités à différents niveaux et les acteurs de terrain en vue d’assurer une gestion rationnelle de l’environnement et la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable et de lutte contre la pauvreté”.

Elle a également indiqué que “ce programme garantit aussi une continuité dans l’appui européen à la politique nationale de l’environnement qui a été assuré pendant de nombreuses années par la coopération néerlandaise et qui sera poursuivi sur financement de l’Union européenne”.

Dominique Dellicour a par ailleurs assuré que le programme de l’UE “appuiera” les priorités du gouvernement sénégalais en particulier dans la lutte contre les feux de brousse, la plantation de mangroves, le développement des aires marines protégées, la lutte contre la pollution industrielle et la prolifération des sacs en plastique.

Sur un autre plan, elle a souligné que l’UE “contribuera aussi à renforcer la stabilité macroéconomique du pays”, rappelant qu’”une gestion saine et transparente des finances publiques est indispensable pour mettre en œuvre les politiques publiques

( Les News )


1.Posté par rek le 21/09/2013 08:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est le travail de Mr Amdou Kane et de Aboudoul Mbaye.

2.Posté par lamble le 21/09/2013 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis quand le Sénégal fait il parti de l'union Européenne ???????

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site