Leral.net - S'informer en temps réel

Le syndicat de la Sonatel accuse Orange et appelle l’État à défendre l’intérêt national

Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2025 à 13:58 | | 0 commentaire(s)|

Mouhamadou Lamine Badji, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Sonatel, a dénoncé les tensions durables avec Orange, partenaire stratégique de l’entreprise. Il appelle l’État à réagir face à une perte progressive de souveraineté sur ce secteur clé. Selon lui, ce bras de fer ne date […]

Sénégal

Atlanticactu/ Mamadou Lamine Badji/ Sonatel/ Serigne Ndong

Mouhamadou Lamine Badji, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Sonatel, a dénoncé les tensions durables avec Orange, partenaire stratégique de l’entreprise. Il appelle l’État à réagir face à une perte progressive de souveraineté sur ce secteur clé.

Selon lui, ce bras de fer ne date pas d’hier. Dès la privatisation partielle de 1997, les syndicats avaient alerté sur les risques, bien que l’État ait conservé 33 % du capital. Aujourd’hui, déplore-t-il, Orange, avec 42 % des parts, se comporte comme l’unique propriétaire. Il accuse l’opérateur français d’avoir placé Sonatel sous le contrôle illégal de sa filiale marocaine OMEYA et de freiner son expansion, notamment vers le Nigeria.

Orange chercherait également à contrôler Orange Money SA et les services financiers mobiles (OFM), en imposant une fusion dirigée depuis l’étranger. M. Badji salue l’écoute récente du Premier ministre, mais appelle les autorités à agir avec fermeté pour défendre la souveraineté économique et rééquilibrer la gouvernance de Sonatel.

Il dénonce aussi une stratégie de division interne orchestrée par Orange pour affaiblir les syndicats, au détriment de l’unité du groupe Sonatel, acteur majeur en Afrique de l’Ouest.



Source : https://atlanticactu.com/le-syndicat-de-la-sonatel... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong