leral.net | S'informer en temps réel

Les 13 mesures pour alléger le train de vie de l’Etat

Le président de la république, Macky Sall, avait promis de réduire drastiquement le train de vie « élevé » de l’Etat. Il s’y est engagé, selon la Tribune.


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Avril 2012 à 12:31 | | 5 commentaire(s)|

Les 13 mesures pour alléger le train de vie de l’Etat
« Le verdict de l’élection présidentielle du 26 février 2012 révèle une forte volonté de changement dans la conduite des affaires de la nation », avait déclaré le porte-parole du gouvernement du Sénégal. C’est dans ce cadre que le président a annoncé des ruptures. Serigne Mbaye Thiam a confié que les autorités sénégalaises ont décidé de supprimer des voyages en première classe pour toutes les autorités publiques.

La limitation stricte des missions à l’extérieur a été exigée par le président Macky Sall qui a demandé le « recensement exhaustif du parc automobile de l’Etat » et la « restitution des véhicules détenus de manière irrégulière ». Dans sa communication, le représentant du Parti socialiste au gouvernement a fait savoir que « l’inventaire exhaustif des locaux conventionnés par l’Etat et la résiliation des contrats spéciaux pour ceux occupés irrégulièrement devait être fait ».

Macky Sall a aussi inscrit dans ses mesures le recensement des immeubles appartenant à l’Etat et l’établissement de la situation de leur occupation en vue de leur attribution dans des conditions régulières et transparentes. Dans ce même cadre l’inventaire des immeubles de l’Etat cédés dans des conditions irrégulières ou de non transparence est souhaité par l’ancien maire de Fatick.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de le recherche a laissé entendre qu’ « il aura la résiliation de toute les lignes téléphoniques utilisées par des non-ayant-droit et la rationalisation de la gestion des ligne téléphoniques dans l’administration, avec la mise en place de restrictions pour les bénéficiaires et la définitions de plafonds pour les abonnements ». C’est le cas pour les contrats spéciaux qui doivent, selon lui, être rationalisés. De même manière, il y a la mise en œuvre d’opération de contrôle des effectifs des personnels de l’administration publique.

A ces mesures s’ajoutent l’état des lieux sur les conditions d’octroi des terres à des privés. Selon M. Thiam, « il y aura l’identification urgente des transactions, marchés, actes et décisions administratifs nécessitant le déclanchement d’inspections et d’audits ». De la même manière, « il y aura l’ouverture d’enquête pour faire la lumière sur les cas de décès observés lors de manifestations de la précampagne».

Des mesures qu’attendent les sénégalais qui ont voté pour un changement radical dans la gestion de l’Etat et des affaires publiques. Serigne Mbaye Thiam a indiqué que l’Etat l’a bien compris par ce que « le verdict de l’élection présidentielle du 26 février 2012 révèle une forte volonté de changement dans la conduite des affaires de la nation ».




1.Posté par Yoba BALDE le 14/04/2012 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ceux qui détiennent des biens qui ne leur appartiennent pas n'ont qu'à les rendre de gré ou de force. Ils méritent tous la prison.

2.Posté par lebou le 15/04/2012 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le recensement des maisons de l'Etat occupées par des fonctionnaires qui bénéficient d'une indemnité de logement, la résiliation des maisons conventionnées (arrangement entre l'occupant et le logeur), le paiement des contraventions directement à la caisse du trésor avec une quittance (chauffeur en infraction), ..... sont des pistes pour renflouer les caisses du trésor. La police et la gendarmerie ne doivent plus recevoir de l'argent mais donner seulement des procès verbaux pour que les fautifs aillent aux trésors pour payer. On voit tous les jours les chauffeurs donnent une pièce de 500 F à un agent de la circulation sur les bords de la route, ça doit cesser.

3.Posté par mg le 15/04/2012 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut ajouter aussi resilier tout les emplois fictifs notament des membre de meel d ans differantes structure de l administration surtout a l ucad
il faudrais proceder a la systematisation de secteur privé et publiq pour resorber le chaumage en supriment les double emploi .cceci est en effet tres simple car la lois stimule qu une personne qui exerce dans le publiq n a pas le droit de concurencé ce qui ont choisie le privé.les secteurs consernés sont surtout la santé et l enseignement

4.Posté par joob gey le 15/04/2012 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES DIRIGEANTS DES PAYS PAUVRES SON PLUS RICHES QUE LES DIRIGEANTS DES PAYS RICHES. UNE ABERRATION.

QUELQU'UN DISAIT QUE L'AIDE AU DEVELOPPEMENT, C'EST DE PRENDRE AUX PAUVRES DES PAYS RICHES POUR LE DONNER AUX RICHES DES PAYS PAUVRES.

5.Posté par sofia la masseuse le 15/04/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Découvrez Sofia massage sans plus tarder au 777666920 338202425 705652793. Dans un cadre rénové avec une equipe accueillante est tout à votre écoute! Ouvert 7j/7 du lundi au dimanche de 12h à 23h. Dans un cadre moderne spacieux un service de qualité est concu pour vous donner tout le tonus nécessaire afin de vous sentir mieux dans votre peau ! Située sur la route de l’aéroport dans un quartier résidentiel et calme découvrez le meilleur du massage au Sénégal! Une gamme variée de massages est conçue spécialement pour vous permettre de vous débarrasser du stress qui vous ronge ou de la fatigue après une accumulation de travail. Vous êtes également sportif venez nous rendre visite. A tres bientot!!!. La seance est à 10000fcfa pour 1h Facebook:sofia esthetik

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site