Leral.net - S'informer en temps réel

Les incroyables propriétés de la banane pour notre santé

Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Novembre 2017 à 14:18 | | 0 commentaire(s)|

Bien qu’elle soit souvent associée à l’Afrique, la banane est, en fait, originaire de… l’Asie ! Elle viendrait du Sud-Est asiatique, d’une région allant de l’extrême nord de l’Australie au nord-est de l’Inde. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle est considérée comme le « fruit du paradis ». La banane, si communément répandue, cache néanmoins de nombreux secrets: et notamment de nombreux bienfaits. La banane est un fruit délicieux, nutritif et qui apporte une forte sensation de satiété. Elle est idéale pour certains moments de la journée mais est moins recommandée avec certains autres aliments.


Les bananes (vertes) contiennent une grande quantité d’amidon. Cet amidon se transforme en sucres lorsque la banane mûrit. De cette manière, plus une banane est mûre, plus elle est sucrée. Mais elle n’en constitue pas un aliment anti-minceur pour autant! Au contraire, si on la mange à temps, la banane ne contient pas plus de glucides qu’un biscuit ou un bonbon, tout en étant plus nourrissante et meilleure pour la santé!

Étant donné que ses sucres sont rapidement assimilés par notre corps, la banane permet une récupération rapide après l’effort. Elle est donc particulièrement recommandée aux sportifs, mais aussi aux enfants et aux adolescents !

La banane est un anti-acide naturel, elle possède des propriétés adoucissantes. Elle soulage notamment les douleurs provoquées par les brûlures. Pour ce faire, il suffit de poser une lamelle de pelure de banane, face interne sur la zone brûlée.

En utilisation externe, la banane est une excellente astuce de grand mère contre les dents jaunes. En effet, appliquez le verso de la peau de banane sur vos dents et frottez vigoureusement pendant quelques minutes. Répétez cela sur plusieurs jours. Dents blanches assurées !

Bien que la banane ne figure pas parmi les fruits qui contiennent le plus d’antioxydants, elle a tout de même une capacité antioxydante élevée, pouvant possiblement contribuer à prévenir l’apparition de nombreuses maladies. La banane contient de la pectine, une fibre diététique qui accélère la digestion et stimule l’élimination des toxines.

Par ailleurs, si on dit que la banane est un remède naturel pour traiter la diarrhée, elle l’est également pour le traitement de la constipation, car elle contient un type de fibres (fibres solubles) qui aiderait à contrôler la consistance des selles (voir notre cours en ligne sur les fibres). Ces fibres permettent également de favoriser une bonne élimination, ce qui a également un effet sur l’accélération de transit. Ainsi, que vous ayez un problème de constipation ou de diarrhée, mangez des bananes : elles réguleront naturellement votre transit.

Le stress accélère le métabolisme en faisant baisser le taux de potassium. L’équilibre peut être rétabli en mangeant une banane, qui contient beaucoup de potassium et normalise ainsi le travail du cœur. De plus, la banane régule la quantité d’eau dans le corps.

La banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. Celle-ci est connue pour être un excellent relaxant naturel et un rehausseur de bonne humeur. De ce fait, en consommer aide à se sentir plus heureux et donc, diminuerait considérablement les sautes d’humeur

Il y a des moments appropriés pour consommer des bananes : au milieu de la matinée ou au milieu de l’après-midi, juste quand nous avons faim et que nous avons besoin d’un en-cas qui nous satisfasse sans qu’il ne nous fasse grossir. Les bananes nous rassasieront facilement sans que l’on ait besoin de consommer des sucres raffinés, des graisses ou d’autres aliments moins sains. De plus, elles sont faciles à transporter et à manger.

Pour finir, il est recommandé de ne pas en manger plus d’une par jour, précisément car ses valeurs nutritionnelles sont complètes.




Santé Mag Plus
 


Titre de votre page