leral.net | S'informer en temps réel

«Les sauteurs», témoignage filmique d’un immigrant malien

Parmi les nouveaux films sortis en salle en France, « Les sauteurs », ce documentaire sort de l'ordinaire par son dispositif : un immigrant malien filme ses conditions de vie à Gurugu, ce bois marocain dominant l'enclave espagnole de Melilla.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Avril 2017 à 13:36 | | 0 commentaire(s)|

«Les sauteurs», un documentaire d’Abou Bakar Sidibé, Estephan Wagner et Moritz Siebert.
«Les sauteurs», un documentaire d’Abou Bakar Sidibé, Estephan Wagner et Moritz Siebert.
Des documentaires sur les réfugiés prêts à tout pour franchir la frontière de l'Europe, et qui se font refouler parfois très violemment du grillage à Melilla, on en a déjà vu beaucoup. Mais ce que vous voyez dans Les Sauteurs, est totalement inédit : le réalisateur danois Estephan Wagner et le cinéaste allemand Moritz Siebert ont confié une caméra à Abou Bakar Sidibé, un jeune Malien qui vit sur le mont Gurugu, face à l’enclave espagnole de Melilla.

Au départ, c'est surtout pour l'argent que le jeune Malien a accepté cette mission. Mais très vite, il se prend au jeu et documente sa vie quotidienne : la recherche de nourriture, l'hygiène, les loisirs, la crainte d'une descente de police. « Quand on regarde le monde à travers une caméra, on commence à percevoir l’entourage différemment. J’ai commencé à prendre plaisir à la création d’images. »

Melilla semble si proche, mais si inaccessible aussi, il faut pouvoir escalader trois hautes rangées de barrières sans se faire attraper ou refluer par la police espagnole. Ce qui est fort dans le documentaire Les Sauteurs, c'est que l'on a les images filmées par Abou Bakar Sidibé, mais aussi leur contrepoint, les images de vidéo-surveillance récupérées par les réalisateurs.

Manifeste, témoignage unique, le documentaire Les Sauteurs est aussi l'acte de naissance d'un cinéaste, Abou Bakar Sidibé, crédité comme coréalisateur de ce film.

source: rfi.fr

la redaction