Leral.net - S'informer en temps réel

MACRON ACCUSÉ DE LOBBYING PAPAL

Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Mai 2025 à 01:41 | | 0 commentaire(s)|

La presse italienne de droite soupçonne le président français de manœuvrer en coulisses pour influencer l'élection du prochain souverain pontife, ravivant les tensions diplomatiques entre Paris et Rome

(SenePlus) - À quelques jours du conclave qui débutera le 7 mai, une polémique enfle dans les médias italiens concernant une supposée ingérence d'Emmanuel Macron dans le processus de succession du pape François, décédé le 21 avril dernier. Selon plusieurs journaux italiens de droite, le président français tenterait d'influencer l'élection du prochain souverain pontife au profit de candidats jugés progressistes.

"Macron veut même choisir le pape", titrait le journal La Verità le 29 avril, tandis que Libero accusait le président français de "[s'incruster] même dans le conclave", comme le rapporte Le Monde dans son édition ce 1er mai 2025. Plus virulent encore, le quotidien romain conservateur Il Tempo dénonçait "l'interventionnisme digne d'un Roi-Soleil moderne" du chef d'État français.

Ces accusations trouvent leur origine dans deux événements récents. D'abord, un déjeuner organisé le 26 avril à l'ambassade française près le Saint-Siège, au lendemain des funérailles du pape François. Selon Le Monde, cette rencontre a réuni Emmanuel Macron et quatre des cinq cardinaux français électeurs, dont Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, considéré comme un "papabile" (candidat potentiel à la papauté).

La veille, un dîner au célèbre restaurant Dal Bolognese sur la Piazza del Popolo entre le président français et Andrea Riccardi, fondateur de la communauté catholique Sant'Egidio, avait également attiré l'attention. Cette proximité alimente les spéculations, d'autant que Sant'Egidio, mouvement catholique créé après le concile Vatican II en 1968 et comptant "plus de 70 000 membres laïcs dans 74 pays", est connu pour son influence au Vatican et ses positions progressistes.

La méfiance des médias italiens de droite s'explique notamment par les liens entre Emmanuel Macron et Sant'Egidio, communauté réputée pour "son action de diplomatie parallèle couplée à des efforts de médiation, en particulier sur le continent africain". Sous le pontificat de François, cette organisation "a joué un rôle important dans les relations internationales du Saint-Siège", explique Le Monde.

Au cœur de cette polémique figure également le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la conférence épiscopale italienne, lui-même issu des rangs de Sant'Egidio. Considéré comme un "papabile", ses positions en faveur des migrants et contre les projets de réformes constitutionnelles du gouvernement Meloni en font une cible pour la droite italienne, qui le soupçonnerait d'être "soutenu par la France contre les intérêts du gouvernement italien".

Cette affaire s'inscrit dans un climat de relations tendues entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni. Le quotidien italien Il Foglio ironisait ainsi le 30 avril sur le "gros complot" attribué à Macron par la droite, faisant allusion aux "sentiments antifrançais attribués à certains membres de l'entourage de Mme Meloni et à leurs préférences supposées pour des candidats plus conservateurs".

La première rencontre entre les deux dirigeants, organisée à la hâte en octobre 2022 lors d'un déplacement d'Emmanuel Macron à Rome pour une rencontre sur la paix justement organisée par Sant'Egidio, avait d'ailleurs été marquée par "une poignée de main crispée et des visages tendus", selon Le Monde.

Du côté de la communauté Sant'Egidio, on réfute ces accusations, affirmant que "Macron cherche à comprendre le processus, pas à l'influencer". À l'approche du conclave, cette controverse illustre les tensions qui entourent la succession du pape François, entre courants conservateurs et progressistes au sein de l'Église catholique.

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/international/macron-accu...