leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall à l'Elysée, ce matin : « L’Afrique ne doit pas être le ventre mou de la lutte anti-terroriste »


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Juin 2017 à 10:51 | | 0 commentaire(s)|


Reçu à l’Elysée ce matin par le président de la République française Emmanuel Macron, Macky Sall, le président du Sénégal a déclaré que le l’Afrique ne devait en aucun cas être le ventre mou de la lutte anti-terroriste.
 
« L'Afrique ne doit pas être le ventre mou de la lutte anti-terroriste », déclaré Macky Sall qui a été reçu ce matin (9heures locales), par Emmanuel Macron, un jour après le président Alassane Ouattara.
 
Il faut dire que Macky Sall est le deuxième président africain à être reçu par Emmanuel Macron après le président ivoirien Alassane Ouatarra dimanche 11 juin, et avant le roi du Maroc Mohamed VI en milieu de semaine.
 
Emmanuel Macron, qui a pris ses fonctions il y a un mois, souhaitait ardemment que Macky Sall soit l'un des premiers chefs d'Etat africains salué, car « le Sénégal est un partenaire privilégié » de la France, indique à Paris une source diplomatique.

Les précédents présidents français ont tous salué, vanté la démocratie sénégalaise, Emmanuel Macron devrait visiblement faire la même chose. « Notre relation n'est pas nouvelle, cette rencontre est tout à fait normale », complète une source à la présidence sénégalaise.
 
Les deux chefs d'Etat ont d'ailleurs échangé dès la mi-mai, au téléphone et se sont visiblement accordés pour poursuivre la coopération bilatérale : la France reste le premier investisseur au Sénégal, la volonté de Dakar de créer l'Institut sénégalais du pétrole avec le soutien du groupe Total pourrait par exemple, être évoquée. Les questions de sécurité devraient également être au menu de la rencontre; la France appuie en effet le Sénégal dans la formation de ses armées pour lutter contre le terrorisme.
 
Massène DIOP Leral avec RFI



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page