leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall invite les PTF à aider le modèle sénégalais à se prospérer

Dakar, 18 avr (APS) - Le président sénégalais Macky Sall a appelé, mercredi à Paris, les partenaires techniques et financiers (PTF) à aider le ‘’modèle’’ démocratique représenté par le Sénégal à se prospérer sur le continent africain, se félicitant de l’appui budgétaire consenti par la partie française au profit du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Avril 2012 à 16:08 | | 0 commentaire(s)|

Macky Sall invite les PTF à aider le modèle sénégalais à se prospérer
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français, dans le cadre de sa visite officielle entamée mardi en France, Macky Sall a déclaré sur France 24 que cette aide française représente ‘’un gros ballon d’oxygène’’, vu le contexte dans lequel il a accédé au pouvoir.

Alors que le nouveau pouvoir sénégalais s’était notamment engagé, lors de la campagne électorale, à réduire le prix des denrées de première nécessité et à apporter un appui conséquent au monde rural en perspective de la saison des pluies annoncée pour juin-juillet, les nouvelles autorités feraient face à une situation déficitaire des comptes publics.

Le porte-parole du gouvernement Serigne Mbaye Thiam a récemment annoncé que le nouvel attelage gouvernemental est à la recherche de 200 milliards de francs CFA pour remédier aux tensions notées au niveau de la trésorerie du mois d’avril.

S’y ajoute que des organisations spécialisées comme le Programme alimentaire mondial (PAM) ont fait état d’un déficit céréalier noté dans certaines régions du pays, en particulier au Nord, du fait notamment d’une pluviométrie déficitaire l’année dernière.

Remerciant son homologue sénégalais pour l’aide française bienvenue dans ce contexte, Macky Sall a promis une gestion transparente des ressources allouées par la partie française, assurant que les financements ainsi reçus seront utilisés dans des ‘’choses utiles’’.

Il a par la même occasion demandé aux partenaires techniques et financiers du Sénégal d’aider le ‘’modèle démocratique’’ sénégalais qui ‘’doit prospérer sur tout le continent’’. Le Sénégal, a-t-il insisté, va demeurer un pays de démocratie.

De ce point de vue, la nouvelle Constitution devant être élaborée va consolider les acquis démocratiques du pays, en ramenant de sept à cinq ans le mandat présidentiel, a-t-il déclaré, en remerciant la France et l’Union européenne de leur appui pour un déroulement transparent du processus de la dernière présidentielle.

Le peuple sénégalais, en partant de sa ‘’maturité’’ politique et de sa longue tradition démocratique, ‘’a donné une nouvelle orientation’’ aux relations entre les deux pays, en dépit des turbulences notées ces dernières années, en particulier avant la tenue de la dernière présidentielle, a indiqué Macky Sall.

Il faisait notamment allusion aux passes d’armes entre Me Wade, son prédécesseur à la tête du pays, et certains officiels sénégalais au sujet de la candidature controversée de l’ancien président sénégalais à un troisième mandat.

APS

( Les News )