Leral.net - S'informer en temps réel

Mali: Le G5 Sahel, une force antiterroriste balbutiante

Rédigé par leral.net le Samedi 1 Juillet 2017 à 23:04 | | 0 commentaire(s)|

Regroupant cinq pays du Sahel, cette force conjointe de 5 000 hommes doit être officiellement lancée dimanche, à Bamako, en présence d’Emmanuel Macron.


Vingt ans après l’apparition sur la scène djihadiste d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), cinq pays du Sahel tentent d’unir leurs forces pour lutter conjointement, contre les groupes terroristes qui sautent par-dessus leurs frontières pour les frapper au cœur.

Dimanche 2 juillet, à Bamako, les chefs d’Etat de la Mauritanie, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad, pays les plus touchés de la région par ce phénomène et réunis au sein du « G5 Sahel », lanceront officiellement, une force conjointe de 5 000 hommes, la FC-G5S, en présence du président français, Emmanuel Macron, à Bamako.

Une étape qualifiée de « décisive » par l’Elysée pour cette initiative encore embryonnaire, soutenue à bout de bras par la France, très engagée militairement dans cette région.

Depuis l’élection de M. Macron, Paris est à la manœuvre pour tenter de donner corps à cette force qui viendrait épauler les casques bleus de la Minusma et l’opération française Barkhane consacrée à la lutte antiterroriste au Sahel. Le G5, créé en novembre 2015, ne parvenait pas à dépasser le cadre d’une structure consultative jusqu’à présent.

Le Monde