leral.net | S'informer en temps réel

Mission économique belge au Sénégal : L’OSD mobilise la diaspora autour du développement territorial et des partenariats durables

Dans le cadre de la mission économique belge prévue du 11 au 15 mai 2025 à Dakar, l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD) organisera, le lundi 12 mai, un important panel d’échanges axé sur le thème : « Développement des pôles territoriaux, diaspora et partenariat économique avec la Belgique ». Cette rencontre se tiendra de 15h à 17h à l’hôtel King Fahd Palace.


Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Mai 2025 à 19:20 | | 0 commentaire(s)|

Cette initiative intervient en marge de la visite d'une délégation économique belge forte de 65 participants représentant 45 entreprises, venus explorer de nouvelles opportunités de coopération, renforcer les échanges commerciaux et établir des partenariats durables avec les acteurs économiques et institutionnels du Sénégal.

Selon le communiqué parvenu au Groupe Leral, le panel de l’OSD rassemblera décideurs économiques, représentants d’institutions publiques et privées, ainsi que membres de la diaspora sénégalaise. L’objectif est d’identifier les leviers du développement local et de renforcer le rôle stratégique que peut jouer la diaspora dans la transformation économique des territoires au Sénégal.

Basé à Bruxelles, l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora se positionne depuis sa création en 2013 comme un acteur clé du lien entre la diaspora et le développement du pays. À travers ses initiatives phares – les Assises de la diaspora du Benelux en 2017, un atelier de formation pour journalistes à Dakar en 2018, ou encore la Journée de l'Entrepreneuriat sénégalais en Belgique en 2022 – l’OSD s’est engagé à intégrer la diaspora à la dynamique de transformation économique du Sénégal.

Déjà active lors de la précédente mission économique belge au Sénégal en mai 2023, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Astrid, l’OSD y avait plaidé pour le cofinancement des projets portés par les entrepreneurs diasporiques, renforçant ainsi les synergies entre les secteurs publics, privés et diasporiques.

Dans une vision de long terme, l’organisation inscrit ses actions dans le cadre de la stratégie nationale "Vision 2050", qui ambitionne un Sénégal souverain, prospère et inclusif, en valorisant les compétences et les investissements des Sénégalais de l’extérieur.