Leral.net - S'informer en temps réel

Momo Dieng, une étoile qui brille au-delà de l’héritage musical

Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Mai 2025 à 17:21 | | 0 commentaire(s)|

Mais tous ces mélomanes dakarois venus nombreux à son spectacle savent désormais que Momo Dieng est une véritable étoile. Fils de feu Ndiouga Dieng, chanteur emblématique du mythique Orchestra Baobab, Momo a grandi dans une famille griotte, ce qui le prédestinait naturellement à une carrière musicale.


Pourtant, rien n’a été facile pour lui. « J’ai galéré comme tout le monde », confiait-il dans une interview. Il se rappelle avoir marché de Yoff aux Parcelles Assainies pour répéter avec des amis. Ces sacrifices ont forgé l’homme qu’il est devenu.

C’est en 2014 que Momo se révèle au grand public, avec son tube « Thiat », un hymne dédié aux benjamins de famille. Le succès est immédiat, propulsant l’artiste sur le devant de la scène. Trois ans plus tard, il est ovationné par plus de 25 000 personnes lors d’un concert aux côtés de Youssou Ndour, au CICES.

Recruté par le prestigieux label Prince Art, Momo Dieng sort son premier album "Lang Gui", le 8 mars dernier, une œuvre de 12 titres saluée par les critiques. L’annonce de son concert au Grand Théâtre, s’inscrit dans cette belle dynamique.

Dès l’âge de 13 ans, il accompagnait son frère Alpha Dieng sur scène. Un soir, en l’absence de ce dernier, il prend le micro et conquiert le public : le déclic est immédiat. Formé à l’École des Arts, il y rencontre les musiciens avec qui il évolue encore aujourd’hui.

Momo Dieng est désormais bien plus qu’un « fils de », il est l’incarnation d’un talent forgé dans la sueur, la passion et la persévérance.