leral.net | S'informer en temps réel
Mardi 16 Mai 2023

Motifs du renvoi du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr : Me Moussa Sarr évoque une irrégularité de procédure


Me Moussa Sarr, avocat de Ndèye Khady Ndiaye, indique que ce renvoi se justifie par une irrégularité de procédure.



Motifs du renvoi du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr :  Me Moussa Sarr évoque une irrégularité de procédure
«C’est le président de la Chambre criminelle de Dakar qui a décidé de renvoyer le dossier de ce marin, à huitaine. Le tribunal a constaté que les prescriptions de l’article 246 du code de procédure pénal, ne sont pas respectées. Ce texte indique que les débats au fond ne peuvent s’ouvrir que trois jours au moins, après l’interrogatoire. Et notre cliente Ndèye Khady Ndiaye, a été interrogée hier. Ce qui fait que le tribunal ne pouvait pas statuer sur le fond de l’affaire. Pour régulariser cette anomalie, le président du tribunal a ordonné le renvoi», a-t-il expliqué à la sortie du tribunal.

Ainsi, Me Moussa Sarr, avocat de l’ex-patronne de Adji Sarr, en l’occurrence Ndèye Khady Ndiaye, a déclaré que le parquet s’est trompé sur l’audition de sa cliente, à la veille du procès. Il s’exprimait ce mardi, après le renvoi du dossier au 23 mai 2023, en audience spéciale. « Il y a beaucoup d’avocats qui viennent de se constituer ce jour. Et ils n’étaient pas dans le dossier au moment de l’instruction. Il est possible qu’on demande un renvoi dans les prochains jours. Mais, pour le moment, on va se concerter avec le pool pour voir est-ce que nous allons réitérer notre demande de renvoi à une date assez lointaine, pour nous permettre de prendre connaissance des 471 pages et des documents annexes. Mais on appréciera mardi prochain », a informé l’avocat.

À propos de l’audition de sa cliente à la veille du procès, le conseiller estime que « c’était une erreur. La citation qu’on lui a donnée, c’était pour qu’elle réponde hier lundi. Alors que l’article 246 dit entre l’interrogatoire et le procès, ça doit durer au moins 3 jours. Donc, le parquet s’est trompé. Le procureur de la République qui enrôle le dossier au niveau de la Cour d’Appel, s’est trompé dans la citation. Raison pour laquelle, le président de la Chambre criminelle après l’avoir constaté, a renvoyé d’office, l’affaire », explique-t-il.

Toutefois, Me Moussa Sarr a précisé : « Nous, les avocats de Ndèye Khady Ndiaye, nous n’avons pas demandé le renvoi du dossier. C’est le président qui a pris la décision, à lui seul. Nous avons juste demandé une date plus lointaine pour mieux nous concerter ».






Amath Thiam
Ousmane Wade






Publicité