Leral.net - S'informer en temps réel

NDIARÈME LIMAMOU LAYE : La municipalité construit une maison inclusive

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Octobre 2020 à 19:40 | | 0 commentaire(s)|

La commune de Ndiarème Limamou Laye (département de Guédiawaye) a construit une maison inclusive dans son périmètre communal. La cérémonie de remise des clés de cet espace dédié aux personnes souffrant de handicap a eu lieu le 26 octobre 2020 en présence du maire. Les personnes atteintes de handicap, de quelque nature que ce soit, […]

La commune de Ndiarème Limamou Laye (département de Guédiawaye) a construit une maison inclusive dans son périmètre communal. La cérémonie de remise des clés de cet espace dédié aux personnes souffrant de handicap a eu lieu le 26 octobre 2020 en présence du maire.

Les personnes atteintes de handicap, de quelque nature que ce soit, sont des citoyens à part entière et méritent l’attention des autorités du pays. C’est pourquoi, dans la commune de Ndiarème Limamou Laye (département de Guédiawaye), les autorités ont construit une maison inclusive pour mieux assurer leur intégration. Lors de la cérémonie remise des clés qui a eu lieu le 26 octobre 2020, le maire de la commune a expliqué que cette maison va servir de cadre d’expression et d’actions pour les personnes vivant avec un handicap dans la commune voire dans le département de Guédiawaye. Ainsi, elles pourront y tenir des sessions de formation.
À cette occasion, le Maire de Ndiarème Limamou Laye, Beidy Sèye, a soutenu que l’heure est à l’inclusion précisant que celle-ci ne peut se matérialiser sans une infrastructure qui pourra servir de réceptacle aux personnes en situation de handicap. Il a salué le rôle du Conseil municipal dans la réalisation de ce bijou qui a coûté un peu plus de 30 millions de FCfa.  M. Sèye a, toutefois, précisé que la mairie n’a pas les ressources financières suffisantes pour prendre en charge l’équipement et l’entretien.
Le coordonnateur de la Maison inclusive, Yoro Niang, a salué l’engagement du Maire Beidy Sèye qui a été à la base de la réalisation de cette infrastructure. « C’est une expérience inédite en ce sens que c’est la première fois qu’un Conseil municipal construit sur fonds propres une telle infrastructure », a indiqué M. Niang. D’après lui, ce bijou va servir à stimuler le développement et la promotion des personnes en situation de handicap. Il a ainsi lancé un appel à toutes les personnes handicapées de la commune à se rapprocher de la Maison inclusive afin qu’elles puissent travailler dans des projets de développement qui leur seront profitables.
La conseillère spéciale du Président de la République, Aïssatou Cissé, a déclaré que cette réalisation du maire de Ndiarème Limamou Laye cadre avec les objectifs de développement durable, notamment avec l’objectif 11 relatif aux villes inclusives.
« En tant qu’administratrice du Centre de développement solidaire et inclusif, c’est un devoir d’accompagner cette initiative qui bénéficiera aussi de l’accompagnement du Président Macky Sall», a-t-elle avancé.

Abdou DIOP 



Source : http://lesoleil.sn/ndiareme-limamou-laye-la-munici...