Leral.net - S'informer en temps réel

Partenariat entre Babacar Gaye et l’Ong espagnole «Hope and progress»: 65 interventions chirurgicales enregistrées à Gokhou-Mbathie

Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Octobre 2021 à 16:28 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre de la mise en œuvre de son concept « les samedis de Babacar », le responsable politique de l’Apr de la Langue de Barbarie, Babacar Gaye, par ailleurs, Administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, en étroite collaboration avec l’Ong espagnole « Hope And Progress », a organisé, samedi, au centre de santé de […]

Dans le cadre de la mise en œuvre de son concept « les samedis de Babacar », le responsable politique de l’Apr de la Langue de Barbarie, Babacar Gaye, par ailleurs, Administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, en étroite collaboration avec l’Ong espagnole « Hope And Progress », a organisé, samedi, au centre de santé de Gokhou-Mbathie, des opérations chirurgicales qui ont permis d’enregistrer près de 65 interventions, qui se sont déroulées dans de très bonnes conditions.

Saint-Louis- Auparavant, les partenaires espagnols, mobilisés derrière le Dr Carlos, chef de cette mission, ont consulté, pendant une semaine, plus de 200 patients venus des quatre coins de notre pays.

C’est la deuxième fois qu’ils viennent (en 2021) à Gokhou-Mbathie pour soulager la souffrance des populations.

Ces 65 interventions chirurgicales ont tourné essentiellement autour de certaines pathologies relatives aux déformations congénitales, aux becs de lièvre, à l’hernie ombilicale, aux tumeurs cancéreuses, aux problèmes testiculaires. Pour cette deuxième phase, la cible a été les enfants dont l’âge est compris entre 3 mois et 17 ans.

Les Espagnols ont eu également l’occasion de soigner un nouveau-né qui présentait un problème très sérieux du rachis (un terme qui désigne la colonne vertébrale) de la colonne spinale (ou moelle épinière).

Babacar Gaye, initiateur du projet, responsable de l’Apr et administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, a déclaré que la mission n’a pas été difficile, « parce que les partenaires espagnols ont demandé à revenir à Gokhou-Mbathie ».

Les patients sont venus de partout, « mais grâce au professionnalisme de l’équipe médicale conduite par le Dr Carlos, ils ont été tous traités, nous avons pris en charge leur transport, leur hébergement et leur restauration ».

Mme Khadidiatou Kâne a poussé un « Ouf » de soulagement lorsqu’elle s’est rendu compte que son fils de 4 ans, qui souffrait d’une hernie, a été enfin bien soigné par ces chirurgiens espagnols. Elle a rendu des hommages soutenus à Babacar Gaye et à ses partenaires espagnols qui ont promis de revenir à Gokhou-Mbathie en avril 2022.

Mbagnick Kharachi Diagne (Correspondant)



Source : http://lesoleil.sn/partenariat-entre-babacar-gaye-...