Leral.net - S'informer en temps réel

Position de la coalition Benno Bokk Yakaar du département de Foundiougne

Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Avril 2019 à 00:26 | | 0 commentaire(s)|

Position de la coalition Benno Bokk Yakaar du département de Foundiougne
Lors de la formation du Gouvernement de Maky 2.0 nous avons constaté avec amertume, l’absence de ministre issu du département de Foundiougne. L’affection qui nous lie au Président de la République Macky Sall nous amenait à avaler cette amertume dans l’espoir d’avoir une Direction de « souveraineté » en forme de compensation du poste ministériel perdu et en reconnaissance de la brillante victoire 82% contribuant ainsi très fortement à la victoire du camarade Président Macky, fils du terroir de Foundiougne (école de base).

Il importe de rappeler également que pendant 7 ans, les Maires et responsables politiques du département de Foundiougne ont couru en vain derrière une audience avec le président de la République Macky Sall. Malgré tout, nous avons porté le candidat comme un digne fils du terroir sans jamais lui demander aucun poste si ce n’est nos postes électifs issus d’une légitimité populaire.

Cette frustration légitime s’inscrit dans le fait que le président de la République est des nôtres, nous nous reconnaissons en lui sans pour autant avoir la reconnaissance politique qui sied.

Quel que soit le critère retenu, le Département de Foundiougne sortirait parmi les 5 premiers du Sénégal. Par conséquent, là où des départements ont deux ministres, d’autres un ministre et plusieurs Directeurs nationaux, il n’en est rien pour Foundiougne. Il est donc temps d’exprimer cette déception et cette frustration légitimes.

Aujourd’hui, nous sommes au regret de constater que le Département de Foundiougne qui regorge de talents et de potentialités est laissé en rade pour ce qui concerne la gestion du pays.

Après le manque d’eau de Foundiougne Commune, voilà que Foundiougne Département est ignoré dans la Gestion du pays. Et pourtant c’est le seul département du Sénégal qui regroupe cumulativement les caractéristiques suivantes :
- 17 collectivités locales et près de 350 000 habitants
- Tourisme : Iles du Saloum, Delta du Saloum et Parc animalier de Fatala
- Pêche : poissons et crevette
- Elevage important divers et varié
- Agriculture : bassin arachidier et grenier du Sénégal en matière de céréales
- Pétrole : 1ère découverte de puits Sangomar trouvé dans le cadastre maritime du département
- Transport : un des plus importants parc automobile de transport interurbain car sur l’axe
Banjul - Sénégal.

Nous prenons acte des choix et des reconnaissances exprimées, en resserrant les rangs pour défendre les intérêts politiques de notre département et notre réseau des Maires et responsables politiques que nous sommes. Depuis 2012, notre Groupe a gagné toutes les élections (Mairie, HCCT, Députés). Unis, nous vaincrons tous les échéances à venir, sans complaisance en toute indépendance.

Notre credo « GUEM SA BOPE DIEURIGNE SA GOKH »








Le Président du Comité électoral, Président de la coalition BBY