Leral.net - S'informer en temps réel

Quand nos comportements sur internet nous dérangent...(Par Papa Diop)

Rédigé par leral.net le Samedi 27 Octobre 2018 à 16:49 | | 0 commentaire(s)|

Quand nos comportements sur internet nous dérangent...(Par Papa Diop)
QUAND NOS COMPORTEMENTS SUR INTERNET NOUS DÉRANGENT...
Sommes-nous cohérents à nous offusquer des maux que nous avons nous-mêmes entretenus? La logique répondra. Combien sommes-nous à n'avoir jamais été initiés ou formés aux technologies de l'information et de la communication, et pourtant tous sur Facebook, WhatsApp, ...?

Ne comptons pas sur les exposés à l'école pour être continuellement sensibilisés car ils sont trop théoriques pour faire face à une thématique assez pratiq
ue et en évolution fulgurante. Combien de nouveaux bacheliers n'ont vu un ordinateur pour la première fois qu'à leur inscription via campusen? Chose que la majorité sous-traite d'ailleurs ; c'est-à-dire ils ne se font pas seulement assister mais le font faire entre autres.

En plus de ceux dont les comptes sont au crédit des annonces, célébrations, scandales ou rumeurs, le commun d'entre nous imagine mal ne pas consentir des efforts pour rester connecté. À quel prix? Certainement pas en dessous de la valeur des richesses que peuvent procurer Google Scholar et autres Apps.

Cependant, se suffire de sa maîtrise de l'alphabet pour baigner dans les merveilles du Web que l'on ne maîtrise pas, est un forfait. Seulement, tout ce que la plupart sait faire, ils l'ont appris d'eux-même. D'où la responsabilité de l'État dans la construction citoyenne à la locomotive des TIC que certains appellent toujours NTIC (signe de retard). Quel est notre projet de société? En tout cas, un citoyen numérique est un citoyen du monde en mouvement.
En cela :
--- L'initiation aux TIC est une obligation dans nos écoles à la base pour hisser les concitoyens à la hauteur des attentes de notre projet de société qu'il faut clairement définir ;
--- La création de contenus orientés vers les services les plus urgents des citoyens permettrait de diriger le peuple, à chaque clic, systematiquement vers les plateformes dédiées à la facilitation de ses conditions de vie ;
--- La sensibilisation Web permettra d'aligner les utilisateurs du Net sur la conduite sereine à tenir pour plus de discernment face à toutes ces masses de données.

Autrement, l'on aura beau décrier les dérives sur internet mais la coercition ne règlera grand chose. Car le facteur multiplicateur des "péchés" sur le Web est plus rapide que les capacités des services repressifs à les tracer. On oriente les internautes vers l'essentiel quand on promeut du contenu e-Citoyen.
Bref, quand on n'est pas éduqué à une chose qu'on nous veut responsables, on a moins tord.







Papa DIOP, universitaire. 
Professeur Sciences Appliquées et Technologies