Le Ministère du Tourisme met en place une ligne de crédit de 50 milliards de FCfa en faveur du secteur du tourisme et 25 milliards de FCfa pour le transport aérien avec comme partenaires la Banque nationale de développement économique (Bnde) et Nsia Banque pour supporter l’opération.
L’État vient à la rescousse du tourisme, de l’hôtellerie et du transport aérien, secteurs les plus affectés par la pandémie de laCovid-19, à travers la mise en place d’une ligne de crédit de 75 milliards de FCfa. L’enveloppe est répartie comme suit : 50 milliards pour le tourisme et 25 milliards pour le transport aérien. Le Ministre des Finances et du Budget et son homologue du Tourisme et des Transports aériens ont présidé mardi à Diamniadio, la cérémonie de signature de la convention de financement liant les acteurs de ces deux secteurs et des banques partenaires. Ces dernières sont la Banque nationale de développement économique (Bnde) et Nsia Banque. Une manne financière destinée à l’investissement pour accompagner la relance économique d’un secteur touché par les effets de la crise sanitaire mondiale.
« Cet événement traduit une volonté politique du Chef de l’État de donner, encore une fois, un soutien massif au secteur du tourisme et des transports aériens qui sont des moteurs de notre croissance économique dans cette période post (ou in) Covid-19 très difficile », s’est félicité Alioune Sarr, Ministre du Tourisme et des Transports aériens. Ces ressources, exclusivement destinées aux investissements, devront « impulser » la relance de notre économie à travers le tourisme et les transports aériens.
Son homologue des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a rappelé que ce secteur a été parmi les principaux bénéficiaires du Plan de résilience économique et sociale (Pres) avec l’affection d’une enveloppe de 82 milliards de FCfa à la place des 75 milliards initialement prévus ; ce qui fait, au total, 157 milliards de FCfa. Une partie de cette enveloppe a participé au financement du hub d’Air Sénégal, avec 45 milliards de FCfa injectés dans l’opérationnalisation de son plan de développement, et 15 milliards de FCfa au Crédit hôtelier et touristique pour soutenir toutes les entreprises de la chaîne de valeur de ce secteur. Dans le même sillage, cinq milliards de FCfa ont été affectés au Crédit du transport aérien, 12 milliards de FCfa au paiement des hôtels réquisitionnés et cinq milliards de FCfa pour soutenir et accompagner les entreprises et agences du portefeuille de l’État. Sans parler des avantages fiscaux avec le régime dérogatoire accordé aux acteurs pour la période du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021.
Le Ministre des Finances a également magnifié le « geste important » des deux banques partenaires, les invitant à accompagner ces deux secteurs à travers la simplification des procédures, une préoccupation qui avait été soulignée par les acteurs.
Afin d’atteindre les objectifs, Alioune Sarr a demandé au Comité de gestion du Crédit hôtelier et touristique et au Comité de gestion du Crédit du transport aérien de « s’inscrire résolument dans le sens des orientations du Président de la République, afin que ces ressources publiques bénéficient à toute la chaîne de valeur du tourisme et du transport aérien ».
Daouda GUЀYE
Source : http://lesoleil.sn/relance-du-tourisme-et-du-trans...