Leral.net - S'informer en temps réel

Révélation Snowden : l’Afrique et les télécoms sous surveillance massive

Rédigé par leral.net le Samedi 27 Janvier 2018 à 13:43 | | 0 commentaire(s)|


Grâce à un partenariat exclusif avec le site d’information « The Intercept », « Le Monde » a pu travailler sur les archives Snowden et en extrait de nouvelles révélations.


Les documents des archives Snowden, fournies par l’ancien consultant de la NSA à Glenn Greenwald et Laura Poitras et consultés par Le Monde en collaboration avec The Intercept, montrent notamment que, loin de se consacrer  exclusivement à la traque des organisations terroristes, les services de renseignement britanniques et américains consacrent une large part de leurs ressources, à l’espionnage économique et diplomatique. Et bénéficient pour ce faired’un gigantesque réseau de surveillance électronique, qui s’appuie aussi, en Afrique, sur d’importants moyens de surveillance des communciations par satellite.

 

L’Afrique sous surveillance satellitaire

 

Le Monde a pu constater  que la surveillance des flux satellitaires, que l’on pensait quelque peu délaissée par le monde  du renseignement au profit des câbles sous-marins, demeure une source d’information de premier choix. Près d’une centaine de relevés d’interceptions du GCHQ britannique révèlent que le continent africain est largement visé par des interceptions satellitaires.





Le Monde Afrique