leral.net | S'informer en temps réel

Rivalité politique à Matam : Aboubacry Sokomo de Ogo, atterrit chez Farba Ngom

Aboubacry Sokomo de Ogo a, à la surprise générale, retourné sa veste pour se dresser contre son ex mentor. L’ex directeur des Constructions des palais de Justice a acté son divorce d’avec Me Malick Sall, au profit d’un mariage d’intérêtsavec le député-maire des Agnam, Farba Ngom. L’ancien Garde des Sceaux parle d’un ‘’traitre et d’un mercenaire’’ acheté par son rival.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Mai 2023 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

La sortie virulente de Aboubacry Sokomo, ex directeur des Constructions des palais de justice, contre Me Malick Sall, a pris bon nombre d’observateurs avertis, de court. C’est acté ! Abou Sokomo a tourné le dos à celui qu’il avait toujours considéré comme son « mentor ». Mais avant de le quitter, il a bien pris le soin de donner les raisons qui ont motivé son acte. Et le portrait qu'il fait de l’homme qu’il a côtoyé pendant des années, n’a rien de bien joli.

‘’Il (Me Malick Sall) lutte pour son dessein de devenir le coordinateur de l’APR dans le département de Matam. Il s’est disqualifié lui-même, car il ne fait même pas l’unanimité dans sa propre commune. Me Malick Sall a asphyxié tous ses collaborateurs par étranglement et s’est retrouvé, à l’image d’un Roi sans cour, pour ne pas dire qu’il est passé de Garde des Sceaux au Garde des ‘SOTS’’’, écrit-il sans langue de bois.

Ces mots dénués de toute ambiguïté, montrent clairement la nouvelle position de Abou Sokomo dans la bataille pour le titre de coordonnateur départemental de Matam du BBY, engagée par l’ex Garde des Sceaux. Pour le responsable politique de Ogo, le leadership du député-maire des Agnam ne peut souffrir d’aucune contestation. Et se rendant à l’évidence, il invite Me Malick Sall à sortir de son hibernation politique et à faire allégeance à Farba Ngom.

‘’Depuis sa sortie du gouvernement, Me Malick Sall ne mouille plus le maillot sur le terrain politique. Pourtant, le Président Macky Sall l’a toujours honoré. Il continue d’occuper une responsabilité stratégique en qualité de Secrétaire Permanent du COS PETROGAZ.

Il gagnerait en grandeur et en responsabilité, en répondant d’abord à la main tendue de l’honorable député Farba Ngom, Coordinateur départemental pour un Matam uni et fort, pour la conquête de suffrages, à la prochaine élection du 25 février 2024
’’, martèle-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Me Malick Sall doit faire preuve d’humilité et regagner les rangs du parti APR, qu’il a intégré par la sortie de secours, en acceptant de collaborer loyalement avec le Député-Maire Farba Ngom, pour mettre fin définitivement au procès en anthropophagie des mange-mil qui peuplent son environnement immédiat’’.

Ainsi, après l'ex directeur de l’Administration générale et de l’équipement du ministère de la justice, Abdoulaye Sy, Farba Ngom vient de dépouiller Me Malick Sall d’un autre cadre, en la personne de Sokomo. Ce dernier a déjà sonné la mobilisation des cadres autour du maire des Agnam. «Aujourd’hui, tous les cadres politiques de la Commune de Ogo ont fédéré leurs forces autour du Secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation de l’APR, pour le triomphe de Benno Bokk Yakaar ».

Mais qu’est ce qui a bien pu pousser Aboubacry Sokomo à quitter Me Malick Sall et à le vouer aux gémonies ? En tout cas, dans une interview accordée au journal "EnQuête" parue le 4 octobre, il n’avait pas tari d’éloges à l’endroit de l’enfant de Danthiady. « Me Malick Sall est aux côtés du Président Macky Sall aujourd’hui plus qu’hier. Il est à la tête d’un Comité où il a comme patrons, le Chef de l’Etat et son Premier Ministre. Ce comité est rattaché dans le cabinet du président de la République.

Vous avez tous assisté au meeting de clôture de Danthiady, dans le village natal de Me Malick Sall. Vous avez vu cette marée humaine, ces jeunes et femmes venus de tous les contrées du Fouta. Le leadership a changé de camp. Il faut être atteint de cécité pour ne pas le constater
», soutenait-il, au moment de répondre aux attaques de Me Sally Thiam de Ourossogui contre son maître à penser d’alors.





EnQuête