Leral.net - S'informer en temps réel

Santé: Conseils pour bien choisir son dentifrice

Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Août 2017 à 08:00 | | 0 commentaire(s)|

Le dentifrice est un de nos objets du quotidien. Si accessible mais pourtant, si important, il doit être choisi avec beaucoup de soin. Voici donc quelques astuces pour bien le choisir.


Le rôle du dentifrice

Le dentifrice a plusieurs rôles pour notre santé bucco-dentaire. Il sert tout d’abord à combattre les bactéries, purifier la bouche et limiter les problèmes liés à l’hygiène bucco-dentaire. Ensuite, le dentifrice protège l’émail de la déminéralisation et prévient les caries.

Un élément qui doit forcément être présent dans le dentifrice c’est le fluor.

Le fluor est un oligo-élément qui a la propriété de renforcer la structure minérale de l’émail dentaire. Il rend ainsi l’émail plus résistant aux attaques acides et le protège des caries.

Comment choisir son dentifrice ?
  1. Si vous avez des caries, optez pour un dentifrice anti-carie et qui soit enrichi en fluor. Le taux de fluor doit être compris entre 1 200 et 1250 ppm minimum.
  2. Pour des dents sensibles, des dentifrices avec des minéraux luttant contre le chaud et le froid sont idéaux pour l’équilibre bucco-dentaire.
  3. Si vous avez des gencives sensibles et qui saignent souvent, prenez un dentifrice spécial gencives sensibles comme Sensodyne. Il en existe avec des composés anti-inflammatoires et des actifs astringents. Ces dentifrices contiennent des antiseptiques qui vont aider à lutter contre les infections gingivales.
  4. Pour un enfant de moins de 6 ans, choisir un dentifrice avec moins de 500ppm de fluor
  5. Si vous voulez un sourire éclatante, optez pour un dentifrice blanchissant avec des agents polissants pour plus d’efficacité. Selon des experts de Doctissimo, un exemple de dentifrice blanchissant efficace,: le White Now Ice Cool de Signal. La technique utilisée est le blue light. Elle permet de déposer un tas de particules bleues sur l’émail pour neutraliser les couleurs autres que le blanc. C’est un effet optique mais très efficace. Les dents paraissent alors plus blanches avec une sensation de fraîcheur. Dans les dentifrices classiques on a de la silice et du bicarbonate en grains minuscules, pour l’action polissante.


Titre de votre page