leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Mbaye Thiam : "Le gouvernement ne vas pas réintégrer des élèves-maîtres fraudeurs"

Le ministre de l'Education nationale était, hier, l’invité de l’émission Grand Jury de la Radio futurs médias. Face à Mamadou Ibra Kane, Serigne Mbaye Thiam est revenu sur l’arrêt de la Cour suprême. Selon le ministre, le gouvernement usera de tous les moyens juridiques pour ne pas réintégrer « des élèves-maîtres fraudeurs ».


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Octobre 2015 à 12:39 | | 7 commentaire(s)|

Suite et pas fin de l’affaire des élèves-maîtres qui ont été exclus en 2014 pour une affaire de fraude. Après la décision de la Cour suprême, qui a cassé la décision du ministère de l’Education nationale, EnQuête indique qu'on s’attendait à une probable réintégration de ces 690 candidats qui ont été exclus alors qu’ils étaient en pleine formation. Mais c'est sans compter avec la détermination du ministre Serigne Mbaye Thiam qui « ne veut pas de fraudeurs dans le système éducatif sénégalais ». Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, hier, le ministre de l’Education nationale informe que le gouvernement n’a toujours pas reçu l’arrêt de la Cour. Sur ce point, il ne peut pas parler sans avoir « les arguments et les conséquences à en tirer ». « On ne peut pas savoir si on les réintègre ou pas parce qu’on n’a pas encore reçu l’arrêt. Mais on utilisera tous les moyens juridiques à notre disposition pour ne pas mettre des élèves-maîtres, qui ont fraudé, dans le système éducatif », persiste Serigne Mbaye Thiam.

Tout de même, le ministre renseigne que l’Etat s’est basé sur du concret avant de prendre la décision d’exclure ces 690 élèves-maîtres. Pour chacun d’eux, dit-il, le ministère détient la note qui était sur sa copie d’examen, qui constitue celle qui a été donnée par le coordonnateur et qui est aussi sur son relevé manuscrit, mais qui est totalement différente de celle qui est donnée à la commission de délibération. « En guise d’exemple, pour un élève-maître, le correcteur met sur la copie 5, sur son relevé manuscrit 5, mais celui chargé de la saisie informatique met 13 et cet élève-maître est passé », précise le ministre. "Même l’agent de la Direction des examens et concours, qui a procédé à la falsification des notes, a reconnu sur Pv écrit qu’il a falsifié les notes", ajoute-t-il.