Leral.net - S'informer en temps réel

Séville : Bassirou Diomaye Faye prône une réforme "ambitieuse et concrète" de la dette

Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Juillet 2025 à 21:37 | | 0 commentaire(s)|

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a plaidé, mercredi, à Séville, dans le sud de l’Espagne, pour une réforme ‘’ambitieuse’’ et ‘’concrète’’ de l’endettement des pays pauvres, sur la base de la transparence et de la révision des règles de fonctionnement des agences de notation.

‘’La gestion de la dette nécessite une réforme ambitieuse et concrète reposant sur la justice et l’équité, la transparence, la révision des règles des agences de notation, ainsi que la solidarité’’, a suggéré M. Faye dans un tweet.

Il participe à la quatrième conférence internationale sur le financement du développement, qui se tient depuis lundi dans cette ville espagnole.

Le président sénégalais affirme avoir coprésidé, ce mercredi, avec Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, une table ronde sur ‘’la dette souveraine, un défi pour nos pays’’.

Bassirou Diomaye Faye, dont le pays est confronté à une crise de la dette, à la suite d’un endettement jamais égalé, entre 2019 et 2023, estime que ‘’l’architecture actuelle de la dette n’est pas appropriée’’.

Elle est ‘’inéquitable et souvent déconnectée des réalités de nos économies et de nos priorités en termes d’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau ou à une alimentation saine et suffisante’’, a-t-il signalé en parlant de l’endettement de certains pays, dont le Sénégal.

‘’Continuons ensemble à porter cette voix, pour que la finance soit au service du développement humain’’, a recommandé M. Faye aux chefs d’État et de gouvernement prenant part à la quatrième conférence internationale sur le financement du développement.

Mardi, il a invité ses pairs à mener des réformes dans plusieurs domaines, dont la gouvernance financière mondiale, la justice fiscale internationale et l’accès aux financements.



Source : https://senemedia.com/annonce-81676-sville-bassiro...