Leral.net - S'informer en temps réel

Sommet des Filles : Maïmouna Dièye et l’UNICEF appellent à un front unitaire

Rédigé par leral.net le Mardi 14 Octobre 2025 à 01:08 | | 0 commentaire(s)|

Le Monument de la Renaissance africaine a accueilli, samedi, la clôture du Sommet des filles d’Afrique de l’Ouest et du Centre, un événement placé sous le signe de la solidarité et du plaidoyer pour les droits des filles. Organisé en partenariat avec l’UNICEF, ce rendez-vous a réuni plus d’une centaine de participantes venues de plusieurs pays de la région, à l’occasion de la Journée internationale de la Fille.

Dans son allocution, la ministre Maïmouna Dièye a exhorté les acteurs publics et privés à unir leurs efforts, pour éradiquer les mariages précoces, les mutilations génitales féminines et les violences basées sur le genre. Elle a également insisté sur la nécessité de garantir à chaque fille, un accès équitable à l’éducation, à la santé et à la protection sociale.

Pour sa part, Gilles Fagninou, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a livré un message fort, illustré par une installation symbolique de 600 cartables au pied du Monument. « Trois cents bleus pour les filles à l’école, trois cents noirs pour celles qui en sont privées », a-t-il expliqué, rappelant l’urgence d’agir pour que plus aucune fille ne voie son avenir suspendu.

La ministre a enfin réaffirmé son engagement à porter l’agenda formulé par les filles au plus haut niveau de l’État sénégalais et dans les instances régionales, avec le soutien constant de l’UNICEF et de ses partenaires.