Leral.net - S'informer en temps réel

THIERNO ALASSANE SALL TIRE À BOULETS ROUGE SUR SONKO ET SES MILITANTS : «Pastef est une secte qui pense que l’État de droit est une fiction (…)»

Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2025 à 18:09 | | 0 commentaire(s)|

THIERNO ALASSANE SALL TIRE À BOULETS ROUGE SUR SONKO ET SES MILITANTS : «Pastef est une secte qui pense que l’État de droit est une fiction (…)»

 
Depuis vendredi, responsables et militants du parti au pouvoir s’agitent dans tous les sens pour réclamer la tête de Badara Gadiaga. Thierno Alassane Sall trouve leur démarche maladroite et irrespectueuse face au peuple Sénégalais. Le leader de la République des Valeurs va jusqu’à comparer le Pastef à «une secte qui pense que l’État de droit est une fiction à n’invoquer que lorsqu’il sert ses intérêts ou ceux de son gourou».
 
A l’émission Jakarlo du vendredi dernier, Badara Gadiaga, l’un des chroniqueurs de ladite émission et Amadou Ba de Pastef se sont livrés à une joute verbale sans précédent. Dans ces échanges, le nom de Ousmane Sonko a été cité par le chroniqueur et les Pastefiens crient au scandale, demandant son arrestation. Mais Thierno Alassane Sall les trouve culottés. «Pastef montre tous les jours sa véritable nature. Celle d’une secte qui pense que l’État de droit est une fiction à n’invoquer que lorsqu’il sert ses intérêts ou ceux de son gourou. Ce clan ne croit ni en la démocratie ni en l’indépendance de la justice», a-t-il écrit sur sa page Facebook hier.
A en croire le député, «les Pastefiens ont raté l’occasion de prouver leur attachement aux institutions, objets pourtant de deux dialogues de leur part, en soutenant sans réserve la charge inacceptable du Premier ministre Ousmane Sonko contre la justice. Pas un seul n’a réclamé «l’auto-saisine» du procureur, comme ils le font pourtant avec l’excès de zélateurs fanatiques à la moindre parole qui heurte la sensibilité de leurs chefs».
Poursuit, M. Sall rappelle : «qu’on se souvienne seulement avec quelle hargne ces censeurs ont exigé pendant des mois l’emprisonnement d’Abdou Nguer, pour des délits improbables et jamais établis, malgré une longue incarcération. Cette intolérance aux opinions adverses a conduit à la multiplication des prisonniers d’opinion. Aucun régime n’a fait pire en si peu de temps». Et l’on voit, fait-il noter, «depuis la dernière prise de parole de Badara Gadiaga, les appels répétés de dignitaires du régime à le faire taire. Un constat s’impose : entre la République et leur parti, les Pastefiens ont choisi, et ils n’ont pas choisi la République».
Thierno Alassane Sall estime que désormais, tout donne à penser qu’au Sénégal, la loi ne s’applique plus de la même façon à tous. Ceux qui détournent le regard devant cet effondrement auront demain, eux aussi, leur part de responsabilité».
 
 
Nd. Kh. D. F
 



Source : https://www.jotaay.net/THIERNO-ALASSANE-SALL-TIRE-...