Leral.net - S'informer en temps réel

Tribunal de Dakar : Deux faux greffiers séquestrent un justiciable, pour lui extorquer 1,5 million FCfa

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 16:19 | | 0 commentaire(s)|

Les éléments de la Sûreté urbaine (SU) ont mis fin aux agissements de deux faux greffiers au Tribunal de Dakar, Assane Ndiaye (42 ans), employé au bureau des nationalités du Tribunal de grande instance (TGI) de Pikine-Guédiawaye, et Moussa Sarr (39 ans), agent au bureau de l’enrôlement du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar (TGICHD). Déférés ce vendredi 16 mai 2025 devant le procureur de la République, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, extorsion, usurpation de fonction, escroquerie et séquestration. Le duo avait séquestré le justiciable Mbaye Dione dans un bureau pour le contraindre à payer une dette de 1,5 million FCFA due à Boubacar Faye.
 
Les faits
 
Suite à un soit-transmis du procureur daté du 3 avril 2025, la SU a enquêté sur Assane Ndiaye et Moussa Sarr. Boubacar Faye, plaignant, a expliqué s’être rendu au Tribunal de Dakar pour déposer une plainte contre Mbaye Dione, qui lui devait 1,5 million FCFA. Interpellé par Moussa Sarr, il a été conduit dans un box où Assane Ndiaye, se faisant passer pour « Maître Ndiaye », lui a réclamé 500 000 FCFA pour régler l’affaire, avant de négocier à 250 000 FCFA. Faye, n’ayant pas la somme sur lui, a vu les mis en cause convoquer Mbaye Dione au tribunal.
 
Sous la menace d’un mandat de dépôt et après un interrogatoire intimidant, Dione, paniqué, a versé un acompte de 300 000 FCFA (200 000 FCFA en espèces, 100 000 FCFA via Wave). Faye a précisé qu’Assane Ndiaye a empoché 100 000 FCFA de cette somme. Par la suite, sous pression, Faye a reçu un second versement de 300 000 FCFA via Orange Money, dont 100 000 FCFA remis aux mis en cause. À la troisième échéance, Assane Ndiaye a exigé 50 000 FCFA restants, mais Faye a refusé, Dione n’ayant pas payé le reliquat. Face au silence des faux greffiers, Faye a porté plainte à la gendarmerie de Thionck.
 
Mbaye Dione a corroboré ces déclarations, confirmant avoir été convoqué par « Maître Ndiaye » et conduit par Moussa Sarr dans un bureau. Soumis à un interrogatoire et menacé de prison, il a payé 300 000 FCFA sous contrainte, puis un second versement de 300 000 FCFA pour éviter un mandat de dépôt. Il a contesté la dette, mais a cédé face à l’influence présumée de Faye et aux intimidations.
 
L’interpellation
 
Les mis en cause ont ignoré les convocations de la SU. Les enquêteurs ont arrêté Assane Ndiaye au TGI de Pikine-Guédiawaye, qui les a conduits à Moussa Sarr, appréhendé à Ouakam. Lors des auditions, les deux hommes ont nié l’usurpation de fonction, affirmant avoir aidé Faye en échange de 100 000 FCFA à deux reprises, qu’ils se sont partagés. Ils ont reconnu que les faits se sont déroulés au tribunal, mais ont soutenu n’avoir jamais prétendu être greffiers. Ils ont remboursé Faye après l’éclatement de l’affaire.
 
Assane Ndiaye a justifié son absence aux convocations par le décès de sa mère et une audience foraine, tandis que Moussa Sarr a prétendu croire l’affaire classée, désertant son poste sans en informer sa hiérarchie. Lors d’une confrontation, ils ont maintenu leurs dénégations. Les enquêteurs ont conclu que les mis en cause ont exploité leur statut d’agents judiciaires et les locaux du tribunal pour duper leurs victimes, extorquant 200 000 FCFA à Boubacar Faye.



Source : https://senemedia.com/annonce-80631-tribunal-de-da...