Leral.net - S'informer en temps réel

Tunisie : Deux ans de prison supplémentaires pour l’avocate Sonia Dahmani

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2025 à 21:08 | | 0 commentaire(s)|

Tunisie : Deux ans de prison supplémentaires pour l’avocate Sonia Dahmani

L’avocate et chroniqueuse tunisienne Sonia Dahmani a été condamnée, lundi, à deux années de prison supplémentaires par un tribunal tunisien, pour des propos critiquant le racisme envers les migrants en Tunisie. L’information a été confirmée à l’AFP par son avocat, Me Sami Ben Ghazi. 

 

Cette nouvelle condamnation s’inscrit dans le cadre du décret-loi 54, relatif à la lutte contre les « fausses nouvelles », un texte controversé promulgué en septembre 2022 par le président Kaïs Saied, et largement dénoncé par les défenseurs des droits humains pour son caractère vague et répressif. 

 

Mme Dahmani, 60 ans, figure critique du régime actuel, avait été arrêtée le 11 mai 2024, dans les locaux de l’Ordre national des avocats, par des policiers en civil et cagoulés, une intervention jugée illégale par de nombreux confrères du barreau. La peine prononcée ce lundi concerne une intervention à la radio, lors de laquelle elle avait dénoncé l’existence de cimetières et de bus réservés aux Noirs dans certaines régions tunisiennes, des propos perçus comme une dénonciation du racisme structurel dans le pays. 

 

Sonia Dahmani est actuellement poursuivie dans cinq affaires distinctes, toutes liées à des prises de parole dans les médias ou sur les réseaux sociaux, et toutes fondées sur le décret 54. Cette nouvelle condamnation intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la concentration des pouvoirs entre les mains du président Saied, depuis son coup de force institutionnel en juillet 2021. 

 

Depuis cette date, plusieurs opposants, journalistes, avocats et militants de la société civile ont été arrêtés et poursuivis, soit au titre du décret 54, soit en vertu de la législation antiterroriste, ou encore pour « complot contre la sûreté de l’Etat ». [Sahel Intelligence]

 



Source : https://www.impact.sn/Tunisie-Deux-ans-de-prison-s...