Yamile Jackson, une mère de famille, a vécu l’angoisse de mettre au monde un enfant prématurément. Elle a alors inventé un objet absolument génial, qui réconfortera sans doute toutes les familles qui se trouvent également dans cette délicate situation !
C’était en 2001 : Yamile Jackson, enceinte, perd ses eaux contre toute attente. Elle donne naissance à son fils, Zachary, douze semaines avant la date prévue par les médecins. Le petit nourrisson pèse à peine 900 grammes et passe les 155 premiers jours de sa vie au service de soins intensifs pour les nouveau-nés.
En général, les bébés nés prématurément sont sujets à des troubles respiratoires et cardiaques, entre apnée et bradycardie (lorsque le rythme cardiaque trop lent par rapport à la normale). Les deux font souvent la paire, avec un taux assez bas d’oxygène dans le sang. En premier lieu, le bébé arrête de respirer (l’apnée), ce qui fait baisser le taux d’oxygène dans le sang, et ce qui diminue le rythme cardiaque (bradycardie).
Face à cela, Yamile Jackson, bien qu’elle passe toutes ses journées avec son fils, ne se supportait pas à l’idée de devoir le laisser à l'hôpital la nuit. Ainsi, elle décida d’inventer un outil qui permettrait à son fils de ressentir instinctivement sa présence, même si elle n’était pas là.
Elle créa alors des gants remplis de perles, qu’elle gardait auprès d’elle toute la journée afin de les imprégner de son odeur et de sa chaleur. Elle plaçait alors son bébé dans ses gants pour qu’il puisse passer la nuit comme s’il était dans les bras de sa mère.
Une fois que le petit Zachary fut autorisé à quitter l’hôpital, Yamile reçu un coup de fil d’une infirmière, lui demandant si elle pouvait faire d’autres paires de gants similaires, pour les autres bébés qui étaient au même service que son fils. En effet, les infirmières avaient réalisé à quel point ces gants représentaient quelque chose de fort pour le nouveau-né, c'était sans doute grâce à ce lien que le petit avait réussi à survivre !
Évidemment, Yamile Jackson était d'accord : elle produisit une centaine de paires de gants semblables.
En 2011, une clinique indépendante de l’Université de Géorgie (États-Unis) fit des recherches afin de déceler l’efficacité de ces gants, baptisés « Zaky » en hommage au bébé. Ils ont examiné et comparé plusieurs bébés prématurés, entre ceux qui n’avaient rien dans leur couveuse, ceux qui avaient des gants Zaky sans odeur maternelle, et ceux qui en avaient avec l’odeur maternelle.
Ils ont alors constaté que les bébés qui se reposaient sur des gants sans odeur maternelle avaient trois fois moins d’épisodes de troubles respiratoires (apnée + bradycardie) que les bébés qui n’avaient pas ces gants. Enfin, ceux qui avaient les gants imprégnés de l’odeur maternelle n’avaient aucun de ces troubles respiratoires.
Des résultats édifiants et incroyables pour une simple invention née de l’angoisse d’une mère de ne pas pouvoir soulager son enfant né prématurément. Finalement, elle a créé un moyen d’aider tous les parents à réconforter leurs bébés et dissiper leurs souffrances dues à leur condition.
Au fur et à mesure des années, avec le soutien financier d’une certaine Oprah Winfrey et de la fondation «Nurtured by Design », ces gants Zaky sont désormais disponibles à la vente, prêts à soulager les bébés nés prématurément, et leurs parents de leurs angoisses.
demotivateur