Leral.net | S'informer en temps réel

VIDEO - Au Laos, la malédiction de l'or bleu

Rédigé par Mamadou Mangane le 20 Septembre 2019 à 16:17

Il y a un an, le Laos, petit pays d’Asie du Sud-Est, a fait les gros titres de la presse internationale lorsqu’un barrage du fleuve Mékong a cédé, engloutissant plusieurs villages et provoquant des inondations spectaculaires. Des nombreuses personnes ont été tuées - de 36 à plusieurs centaines selon les sources -, et beaucoup d’autres ont été portées disparues. Enquête sur un désastre annoncé.


Dans le sud du Laos, lors de l'effondrement d'un barrage sur le fleuve Mékong le 23 juillet 2018, environ 500 millions de tonnes d’eau boueuse se sont déversées sur sept villages de la province d’Attapeu, provoquant de lourds dégâts humains et matériels. Une catastrophe qui a mis en lumière les dangers de la course à l'énergie hydraulique dans laquelle le Laos s'est engagé.

Depuis longtemps, pourtant, de nombreuses organisations environnementales alertaient sur les risques de la multiplication de ces projets. Notre reporter Cyril Payen s'est rendu dans le sud du pays, où la question des barrages reste taboue.