Leral.net - S'informer en temps réel

Vers la mise en place d'un groupe d'amitié parlementaire Sénégal-Vietnam

Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2025 à 22:14 | | 0 commentaire(s)|

Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a exprimé, mercredi, le voeu partagé avec homologue vietnamien, Trân Thanh Mân, qui a entamé, mardi, une visite d’Etat de haut niveau, de trois jours au Sénégal, de mettre en place un groupe d’amitié parlementaire entre leurs deux pays.

Ce futur cadre de coopération “constituera un levier important pour renforcer les liens entre nos institutions législatives et instaurer un dialogue permanent entre nos peuples”, a souligné le président du parlement sénégalais.

Malick Ndiaye a notamment insisté sur le rôle stratégique des parlements dans la consolidation des relations bilatérales, notamment sur les plans économique et institutionnel. 

Il a en ce sens appelé à “légiférer pour favoriser un environnement propice à l’investissement”, tout en veillant à “un contrôle rigoureux de l’action publique et au soutien des réformes structurelles” nécessaires au développement.

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise a également relevé que la diplomatie parlementaire, en complément de celle d’État, contribue à établir un dialogue durable fondé sur “la confiance, la transparence et l’opportunité”. 

‘’Elle permet d’identifier les obstacles à la coopération, d’harmoniser les cadres législatifs” et de “faire émerger des partenariats stratégiques bénéfiques aux deux partis”, a-t-il dit.

Malick Ndiaye a ainsi plaidé pour une convergence entre diplomatie d’État et diplomatie parlementaire, jugeant cette articulation “non seulement souhaitable, mais nécessaire dans un monde en mutation rapide, marqué par l’interdépendance et les défis globaux”.

Il a en outre salué le dynamisme croissant de la diplomatie parlementaire entre le Sénégal et le Vietnam, marqué notamment par la volonté conjointe des deux pays de créer ce groupe d’amitié parlementaire.

”Votre visite au Sénégal, à la tête d’une délégation aussi prestigieuse que diversifiée, illustre la vitalité nouvelle de notre diplomatie parlementaire”, a notamment affirmé M. Ndiaye.



Source : https://senemedia.com/annonce-82097-vers-la-mise-e...