leral.net | S'informer en temps réel

Vol d'objets religieux au cimetière de la corniche : La grosse colère de la communauté catholique de Saint-Louis

Censé être un lieu de repos et de commémoration, le cimetière catholique de la Corniche de Saint‐ Louis est malheureusement devenu depuis quelques temps la cible des malfaiteurs qui n’hésitent pas à emporter des objets religieux de valeur trouvés sur les tombes des défunts. Fleurs, plaques commémoratives, statuettes, bijoux, déco‐ ration en marbre, crucifix en métal, rien n’est épargné par les malfaiteurs qui n’hésitent pas à vandaliser les tombes pour atteindre leur objectif. Source Le Témoin


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mai 2025 à 10:28 | | 0 commentaire(s)|

Ce qui a pour conséquence d’écœurer l’Eglise et les proches des défunts. Dans la ville tricentenaire, le sommeil des pensionnaires du cimetière catholique de Marmiyal est perturbé par des vivants. En effet, situé dans le quartier populeux de Darou Médine, le cimetière catholique de la Corniche subit depuis quelques temps une profanation sans commune mesure de malfaiteurs qui n’hésitent pas, non contents de violer la sacralité des lieux en bafouant la quiétude des défunts, à voler les objets de valeur trouvés sur les tombes.

« Au‐delà du pillage de ce cimetière, patrimoine religieux et humain du pays, c’est une profanation d’un site religieux chrétien qui a pour vocation d’honorer nos fidèles défunts », a indiqué l’Abbé Louis Gomis, chancelier du Diocèse de Saint Louis

Face à cette situation, le religieux alerte et lance un appel à la société, à l’opinion publique et aux autorités pour qu’une solution soit vite trouvée, pour faire respecter la mémoire des disparus.

« Ce phénomène honteux continue de gangréner nos relations avec la population locale. Je lance un appel aux autorités et à toutes personnes de bonne volonté, de nous aider pour empêcher aux enfants de la rue et aux malfaiteurs de faire leur for‐ fait dans ce lieu saint qui est notre dernière demeure.

Nous sollicitons les autorités de ce pays qui n’ont pour l’instant apporté aucune solution à cette situation. L’hommage à nos vaillants devanciers dans la vie éternelle, au paradis est un acte d’adoration au DIEU créateur, mais aussi la reconnaissance pour l’œuvre qu’ils ont accomplie et dont nous sommes les héritiers. C’est pourquoi je lance un appel aux autorités et à toutes personnes de bonne volonté, de nous aider pour empêcher aux enfants de la rue et aux malfaiteurs de commettre leurs forfaits dans ce lieu saint qui est notre dernière demeure «, a‐t‐il confessé.

À Saint‐Louis, c’est la tristesse et la désolation Les citoyens de toutes les confessions condamnent avec la dernière énergie ces actes qu’ils qualifient de vandalisme. Ils demandent aux autorités locales comme centrales, de trou‐ ver des solutions à ce phénomène et de sanctionner sévèrement les auteurs de ces actes délictueux qui suscitent des inquiétudes quant à la sécurité des lieux de sépulture, appelant à des me‐ sures, afin de lutter contre ces vols d’objets de valeur dans les cimetières.