leral.net | S'informer en temps réel

Yakham Mbaye aux leaders de l'opposition : "Macky, hono makko ala*"

Le secrétaire d'Etat à l'information, Yakham Mbaye, a effectué sa première sortie politique, un an après avoir intégré l’Alliance pour la République (Apr). Il prenait part, samedi dernier, en compagnie du ministre Abdoulaye Bibi Baldé, à l’Assemblée générale de l’Apr de Bordeaux.


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Octobre 2015 à 12:38 | | 0 commentaire(s)|

Devant un auditoire attentif, rapporte L'Observateur, le patron du quotidien Libération a longuement parlé du Pse et des réalisations du régime actuel. Et, dans un discours prononcé tantôt en français, tantôt en wolof ou encore en pulaar, Yakham Mbaye s’est attelé à démontrer que Macky Sall ne boxe pas dans la même catégorie que ses adversaires politiques. "3 462,1 milliards FCfa mobilisés en 41 mois, alors que ceux qui voulaient nous envoyer à l’âge de la servitude (l’ancien régime, ndlr) ont mis 132 mois à mobiliser 3799 milliards. Macky, hono makko ala (Macky n’est pas leur égal, ndlr)", lâche-t-il sur un ton ironique.

Usant encore d’une comparaison, le Secrétaire d’Etat à l’information a indiqué le Président Macky Sall dépasse de loin ses prédécesseurs en ce qu'il a consenti dans l’enseignement supérieur. "Nous avons hérité l’Ucad de la colonisation, et construit une seule université digne de son nom, l’Ugb, démarrée grâce à un don de l’Italie, dans le cadre du Programme Commodity Aid 1. Mais, de la pose de la première par Senghor en 1974, à la réception définitive en 2000, en passant par le démarrage des travaux en en décembre 1990 sous Abdou Diouf. Aujourd'hui, avec notre Président et sa gestion saine le Sénégal a pu économiser 15 milliards FCfa sur les logements conventionnés et 12 milliards de FCfa sur les factures de téléphone de l’Etat. Rappelez-vous que le même montant a servi, sous l’ancien régime, à payer les promenades en jet privé d’un prince héritier (Karim Wade, ndlr) finalement et heureusement déshérité par le suffrage des Sénégalais. Le Sénégal a pu mettre de côté, dans un compte au Trésor, 20 milliards FCfa pour démarrer la construction des Université El Hadji Ibrahima Niasse à Kaolack, et Amadou Makhtar Mbow à Diamniadio et les finir en 2017. Vingt-six ans pour construire une université, cinq ans pour en avoir deux. Je répète : Macky, hono makko ala".