"Elle était la personne qui nous a encouragés et nous a permis de nous réaliser", ont-ils poursuivi.
"Elle était fière de ses petits-enfants et de ses arrière-petits-enfants et a quitté ce monde en sachant que son oeuvre sur nous tous est significatif et durable. Notre dette envers elle est sans limite", ont-ils dit.
Madelyn Dunham avait aidé à élever le jeune Barack Obama après la mort de sa mère d'un cancer, alors que son père kényan avait quitté le domicile conjugal.
John McCain, le candidat républicain à la Maison Blanche, et son épouse Cindy ont adressé lundi leurs condoléances à M. Obama et à sa famille.
"Nous adressons nos plus sincères condoléances à Barack Obama et à sa famille pour la disparition de leur grand-mère bien aimée. Nos pensées et nos prières vont vers eux qui se souviennent et célèbrent la mémoire de quelqu'un qui a eu une influence si profonde sur leurs vies", écrivent John et Cindy McCain dans un communiqué.
Madelyn Dunham est décédée lundi à Honolulu entre 09H00 et 10H00 GMT à quelques heures du scrutin présidentiel, selon la porte-parole de Barack Obama, Linda Douglass. Elle souffrait d'un cancer.
Mme Douglass a précisé que le prétendant à la Maison Blanche avait appris le décès de sa grand-mère lundi juste avant un rassemblement électoral à Jacksonville en Floride (sud-est) mais n'avait pas montré sa tristesse.
Le communiqué a été publié par le candidat et sa soeur alors qu'il ne restait à Barack Obama que deux meetings avant l'élection mardi, après une campagne électorale de 21 mois.
"Notre famille veut remercier tous ceux qui ont envoyé des fleurs, des cartes, des voeux et des prières pendant cette période difficile", ajoutent Barack Obama et sa soeur.
Ils indiquent aussi que les funérailles de leur grand-mère auront lieu "à une date ultérieure" au cours d'une "petite cérémonie privée", conformément aux voeux de la défunte.
Dans ce même communiqué, ils invitent ceux qui souhaiteraient envoyer des fleurs de préférer un don à un organisme de recherche sur le cancer.
La grand-mère maternelle de Barack Obama n'a pas participé à la campagne de son petit-fils. Mais ce dernier a souvent rendu hommage à cette femme qui a commencé sa carrière comme secrétaire avant de devenir vice-présidente de la Bank of Hawaii en 1970.
Il avait appelé sa grand-mère à la rescousse en début d'année après avoir été mis en cause pour ses relations avec son pasteur Jeremiah Wright, auteur de propos incendiaires envers l'Amérique blanche.
"Je ne peux pas plus le renier que je ne peux renier ma grand-mère blanche", avait-il lancé dans un discours, évoquant "une femme qui a avoué une fois sa peur de croiser des Noirs dans la rue et qui, à plus d'une occasion, a proféré des clichés raciaux ou ethniques qui m'ont hérissé".
Source: AFP