Leral.net - S'informer en temps réel

Affaire Covid-19 : Ndèye Saly Diop consigne 57 milliards FCfa et échappe à la détention

Rédigé par leral.net le Lundi 19 Mai 2025 à 18:16 | | 0 commentaire(s)|

L’ex-ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Saly Diop, a été placée sous contrôle judiciaire, ce lundi 19 mai 2025, par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Ancienne membre du gouvernement de […]

Sénégal

Atlanticactu/ Ndèye Saly Diop/ Haute Cour de Justice/ Serigne Ndong

L’ex-ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Saly Diop, a été placée sous contrôle judiciaire, ce lundi 19 mai 2025, par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice.

Ancienne membre du gouvernement de Macky Sall, elle est mise en cause pour un supposé détournement de 52 millions de francs Cfa, dans le cadre de la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ces soupçons émanent d’un rapport établi par la Cour des Comptes.

Entendue en présence de ses avocats, Mme Diop a formellement nié les faits qui lui sont reprochés. Malgré ces dénégations, la justice a décidé de maintenir les poursuites et lui a imposé de verser une caution de 57 millions de francs CFA à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour éviter une incarcération, selon des sources judiciaires relayées par Seneweb.

Cette mesure judiciaire lui permet de rester en liberté, tout en demeurant sous surveillance jusqu’à la prochaine phase de la procédure.

L’affaire, qui concerne plusieurs anciens responsables impliqués dans la gestion des fonds liés à la pandémie, relance les débats sur la transparence et la reddition des comptes dans la gestion des finances publiques au Sénégal.



Source : https://atlanticactu.com/affaire-covid-19-ndeye-sa...