Leral.net - S'informer en temps réel

Affaire Excaf Telecom : Sidy Diagne inculpé pour abus de biens sociaux, à hauteur de 9 milliards FCfa

Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Avril 2025 à 14:38 | | 0 commentaire(s)|

Le contentieux relatif à la gestion des avoirs du Groupe Excaf Telecom, a franchi une nouvelle étape sur le plan judiciaire. Ce dossier, né d’un différend familial entre les héritiers de feu Ben Bass Diagne, a été confié au Pool judiciaire financier (PJF), à la suite d’une enquête […]

Sénégal

Atlanticactu/ Groupe Excaf Telecom/ Serigne Ndong

Le contentieux relatif à la gestion des avoirs du Groupe Excaf Telecom a franchi une nouvelle étape sur le plan judiciaire. Ce dossier, né d’un différend familial entre les héritiers de feu Ben Bass Diagne, a été confié au Pool judiciaire financier (PJF), à la suite d’une enquête approfondie menée par la Division des investigations criminelles (DIC).

D’après des sources proches de l’affaire, citées par L’Observateur, Sidy Diagne, représentant légal de la famille pour la gestion des biens, a été inculpé mardi dernier pour « abus de biens sociaux, banqueroute frauduleuse et blanchiment de capitaux », portant sur un montant estimé à neuf (9) milliards de francs CFA. Il a été placé sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du PJF.

L’affaire a été initiée par une plainte déposée en janvier par l’un des héritiers, Jupiter Diagne, qui accuse ses frères de « détournement de dividendes et d’abus de confiance ». La DIC, saisie pour l’enquête, a mobilisé ses spécialistes en matière économique et financière afin d’analyser en détail la comptabilité du groupe. Tous les héritiers ont été auditionnés dans le cadre de la procédure.

À l’issue de ces investigations, le dossier a été transmis au Parquet financier du PJF. Le juge d’instruction, après avoir entendu Sidy Diagne mardi dernier, a prononcé son inculpation pour les faits évoqués, assortie d’un placement sous contrôle judiciaire. Dans son réquisitoire introductif, le Parquet a estimé que la détention préventive de M. Diagne n’était pas nécessaire à la manifestation de la vérité.

L’enquête judiciaire se poursuit, avec pour objectif de faire toute la lumière sur la gestion du patrimoine du Groupe Excaf Telecom, autrefois dirigé par Ben Bass Diagne, figure emblématique du paysage médiatique sénégalais.



Source : https://atlanticactu.com/affaire-excaf-telecom-sid... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong