leral.net | S'informer en temps réel

Après plusieurs années d’attente : Le collectif national des impactés du TER, demande à l’État de réagir avant l’irréparable


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Mars 2024 à 11:15 | | 0 commentaire(s)|

Après plusieurs années d’attente : Le collectif national des impactés du TER, demande à l’État de réagir avant l’irréparable
C’est par des pancartes, des brassards rouges et des cris, que les membres du Collectif national des impactés du TER ont assiégé les rues de Thiaroye, ce samedi.

Ils ont presque rendu la circulation impraticable, pour montrer leur désarroi devant les habitants de la banlieue mais aussi devant la presse nationale et internationale venue très nombreuse. Beaucoup de revendications ont été dévoilées par le collectif, mais aussi une alerte à l’État du Sénégal.
"Nous voulons nos terrains", "l’État nous a trahis", "Nous ne pouvons plus entendre", entre autres messages, se lisaient sur les pancartes des manifestations à Thiaroye, ce samedi. A l’origine, c’est le Collectif national des Impactés du TER qui voulait se faire entendre. A travers une marche entre Tally Diallo en passant par le marché de Thiaroye jusqu’au commissariat de la localité, on pouvais voir le nombre impressionnant de personnes qui était venu pour une marche de protestation et d’alerte, organisée par les impactés du TER.

D'aprés "Rewmi", par la voix de leur président national Macodou Fall, les membres dudit collectif entend passer à l’étape supérieure qui risque de surprendre le Président Macky Sall, qui avait pris des engagements, selon le président du collectif, de régler leur situation, avant la fin de son mandat. Il se trouve que rien n’a été fait et ces familles se trouvent dans désarroi total.

L’État avait pris l’engagement d’octroyer un zone de recasement à tous les impactés, des primes de vulnérabilité, entre autres, mais les choses traînent toujours à déclarer Macodou Fall. Maintenant, à quelques mois de la fin du mandat du président Macky Sall, ces derniers disent lancer un ultimatum aux autorités étatiques, pour qu'elles prennent leurs responsabilités quant au réglement de leurs problèmes, sinon les jours à venir, le gouvernement risque de voir quelque chose qui pourrait ne pas lui plaire

A l’occasion, des autorités locales sont venus montrer leur soutien, notamment le maire de la commune Gare, Mbaye Séne, qui a par ailleurs pris un engagement de faire en sorte de rencontrer immédiatement les autorités dans les jours à venir, afin que cette situation soit réglée une bonne fois pour toutes. Dans leurs revendications ont pouvait noter selon le président du collectif, l’acquisition des zones de recasement, le paiement des indemnités, entre autres engagements. Et ces derniers ont, dans un ton direct, lancé un message d’alerte au Président Macky Sall : » Na respecté limou waxone si non louxew fan yii rekk mom leu » (qu’il respecte ses engagements si non il sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendra les jours à venir), a fait savoir un autre membre du collectif.

Pour rappel, la marche pacifique s’est tenue ce samedi a Thiaroye Gare, en présence de plusieurs autorités, dont le maire de la commune, des associations de jeunes, de la population, mais aussi d'une forte présence des forces de l’ordre et de la sécurité.

Ndèye Fatou Kébé