Leral.net - S'informer en temps réel

BRT : Un premier anniversaire entre avancées et déceptions

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 19:04 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ SunuBRT/ Transport terrestre/ Serigne Ndong Le 15 mai 2025 marque le premier anniversaire du Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar, un projet majeur porté par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) et opéré par Dakar Mobilité sous la marque SunuBRT. Conçu pour transformer la mobilité urbaine au Sénégal, le système […]

Sénégal

Atlanticactu/ SunuBRT/ Transport terrestre/ Serigne Ndong

Le 15 mai 2025 marque le premier anniversaire du Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar, un projet majeur porté par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) et opéré par Dakar Mobilité sous la marque SunuBRT. Conçu pour transformer la mobilité urbaine au Sénégal, le système peine néanmoins à atteindre ses objectifs initiaux : un an après son lancement, il n’a réalisé que 20 % de ses prévisions de fréquentation.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, SunuBRT a révélé des données clés sur l’exploitation du réseau. Chaque jour, en moyenne, 60 000 passagers empruntent les 121 bus articulés entièrement électriques, qui circulent sur des voies dédiées, avec une fréquence de passage de deux minutes aux heures de pointe. À ce jour, 21 des 23 stations prévues sont fonctionnelles, et le service affiche un taux de satisfaction de 89 % selon des sondages internes. Par ailleurs, plus de 750 emplois ont été créés, dont 41 % sont occupés par des femmes, et 45 % par des résidents des 14 communes desservies par le tracé.

Malgré ces résultats, le BRT reste loin des ambitions du CETUD, qui espérait accueillir 300 000 passagers quotidiens et réduire de moitié les temps de trajet entre Petersen et Guédiawaye (de 95 à 45 minutes). Avec seulement 60 000 usagers par jour, l’objectif de fréquentation reste largement hors d’atteinte. En outre, les deux stations encore inactives, censées ouvrir en février 2025, ne sont toujours pas en service, comme l’a reconnu le directeur général de Dakar Mobilité, Cheikh Yatt Diouf, dans le même communiqué.

Le projet visait également à réduire les émissions annuelles de CO₂ de 53 000 tonnes grâce à sa flotte électrique, à améliorer l’accès au centre-ville pour 69 % des quatre millions d’habitants de Dakar (contre 57 % auparavant), et à rendre 180 000 emplois plus accessibles aux populations à faibles revenus. En janvier 2025, après huit mois d’activité, le BRT avait déjà transporté plus de 10 millions de passagers, un chiffre que Cheikh Yatt Diouf avait qualifié d’« impressionnant » lors d’une intervention sur Radio Sénégal.

Ces résultats en demi-teinte mettent en lumière les défis auxquels le BRT est confronté, tant sur le plan de l’adhésion du public que de la finalisation des infrastructures. Cela, malgré un investissement conséquent de 300 milliards de FCFA, financé en partie par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’État du Sénégal. Les autorités poursuivent leurs efforts pour améliorer le service et atteindre les objectifs fixés.



Source : https://atlanticactu.com/brt-un-premier-anniversai...