Leral.net - S'informer en temps réel

Bac Blanc 2025 : La fraude gagne les lycées Delafosse et Blaise Diagne, un présumé complice arrêté

Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mai 2025 à 13:56 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Blaise Diagne/ Lycées mixtes Maurice Delafosse/ Serigne Ndong Les lycées mixtes Maurice Delafosse et Blaise Diagne, réputés pour leur excellence, sont au centre d’un vaste scandale de tricherie survenu lors du baccalauréat blanc du 21 mai dernier. Cette affaire, qui pourrait impliquer de nombreux élèves ainsi que des membres du personnel administratif, a […]

Sénégal

Atlanticactu/ Blaise Diagne/ Lycées mixtes Maurice Delafosse/ Serigne Ndong

Les lycées mixtes Maurice Delafosse et Blaise Diagne, réputés pour leur excellence, sont au centre d’un vaste scandale de tricherie survenu lors du baccalauréat blanc du 21 mai dernier. Cette affaire, qui pourrait impliquer de nombreux élèves ainsi que des membres du personnel administratif, a nécessité l’intervention des autorités éducatives et policières.

D’après le journal L’Observateur, la fraude serait d’une telle ampleur que l’Inspection d’académie a décidé de prendre des mesures fermes pour faire toute la lumière sur les faits. Le proviseur du lycée Delafosse aurait alerté le commissariat de la Médina, ouvrant la voie à une enquête toujours en cours.

Les premières investigations ont permis d’identifier plusieurs élèves suspectés d’avoir participé à la tricherie, mais ceux-ci ont été laissés en liberté afin de ne pas compromettre leurs examens de fin d’année. En revanche, un agent encadrant a été arrêté : K. A. Guèye, un employé municipal affecté au lycée Blaise Diagne, en charge de la reproduction des sujets d’examen.

Selon Le Quotidien du Groupe Futurs Médias (GFM), cet agent serait à l’origine de la fuite des épreuves. Il a été placé en garde à vue, et d’autres interpellations pourraient suivre dans les jours à venir.

Face à cette affaire qui remet en cause la fiabilité du système d’évaluation scolaire, l’Inspection d’académie s’est engagée à faire toute la lumière sur les circonstances de la fraude. L’enquête, pilotée par le commissariat de la Médina, se poursuit activement et de nouvelles arrestations sont attendues.



Source : https://atlanticactu.com/bac-blanc-2025-la-fraude-...